Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 136 articles

« Quelques grands invalides et mutilés », Le Petit Troyen du 7 juin 1929. RetroNews BnF

Après la Grande Guerre, le combat des mutilés… du travail

En 1918, le retour des « gueules cassées » dans la société pose la question du traitement d’autres mutilés : les victimes d’accidents du travail. Analyse d’une mobilisation ouvrière.
Manifestation contre la Charte des Valeurs Québécoises, Octobre 2013. ibourgeault_tasse/Flickr

Liberté d’expression religieuse dans le travail : garanties et limites

L’employeur peut, dans certains cas et conditions, restreindre la liberté d’expression religieuse. Une affaire offre l’opportunité de faire le point sur l’état du droit applicable à cette question.
Comment aider ces salariés qui aiment leur travail et le détestent à la fois ? Climate KIC/Unsplash

« J’adore mon travail, mais… »

On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.
Le monde de demain sera marqué par des transformations majeures dans l'organisation sociale du travail, la large dématérialisation des rapports et la prégnance de l'intelligence artificielle. Samuel Zeller/Unsplash

Quel monde du travail pour demain ?

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, en flux tendu. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quels défis devrons-nous relever ?
Dix millions de personnes, en France, exercent un emploi malgré un cancer, un diabète, le VIH ou une hépatite. adelin preda/unsplash

Ils sont malades « de longue durée » et ils travaillent

Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.
Les agents immobiliers ne vivent pas (tous) dans les positions confortables que nous croyons. Leur profession est emblématique de transformations profondes qui affectent notre société. mastersenaiper/Pixabay

Enquête chez les agents immobiliers, ces précaires en col blanc

L’univers de vie des agents immobiliers du secteur de la vente et les coulisses de leur métier montrent une véritable précarité « en col blanc » symptomatique de notre société.
Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Le travail est devenu synonyme de réalisation de soi. Andrew Hart/Flickr

Tout salaire mérite-t-il travail ?

L’idée de revenu universel ne peut aboutir tant que le travail est associé à l’idée de réalisation de soi : le capitalisme met ainsi en compétition droit de vivre et droit de travailler.

Top contributors

More