Menu Close

Articles on Commission européenne

Displaying 1 - 20 of 95 articles

L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles

L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Bruxelles cherche aujourd’hui à s’inscrire dans les différentes mouvances globales qui élaborent ou élaboreront des normes internationales sur la durabilité.

Comptabilité « verte » : l’UE fait un pas en direction d’une harmonisation des normes

La Commission européenne a proposé fin avril une directive visant à mieux évaluer l’activité extrafinancière des entreprises dans le sillage de plusieurs initiatives mondiales.
AstraZeneca n’a livré que 30 millions de doses dans l’UE au premier semestre 2021 sur les 120 millions promises. Lluis Gene / AFP

Les incertitudes de l’action judiciaire européenne contre AstraZeneca

L’action en référé lancée par Bruxelles, qui reproche notamment au laboratoire des retards de livraison, repose sur l’hypothétique preuve d’une insuffisance des moyens déployés.
Les jeunes restent réticents à une utilisation de l’IA pour évaluer des aspects personnels, tels que l’expression du visage, lors d’entretiens d’embauche. Shutterstock

Réglementation européenne de l’IA : un projet en phase avec les attentes des jeunes

Selon une étude de l’EDHEC NewGen Talent Center, les étudiants estiment que l’intelligence artificielle peut être source de progrès mais mentionnent la nécessité d’un encadrement des pratiques.
Ce projet s’intègre dans le cadre, à la fois, de sa nouvelle stratégie commerciale et du « Green Deal » (« pacte vert »), visant à faire de l’Europe, d’ici à 2050, le « premier continent neutre en carbone ». Shutterstock

UE : les trois limites du projet de taxe carbone aux frontières

Effectivité, compatibilité avec les textes de l’OMC, calcul de l’empreinte carbone… Le dispositif voté par les eurodéputés en mars dernier laisse plusieurs questions essentielles en suspens.
La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020. Shutterstock

Sauvetage d’Air France : les contreparties vont-elles compromettre le redécollage de la compagnie ?

Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été reléguée à une place secondaire lors de l'entrevue qu'elle-même et son homologue du Conseil européen Charles Michel viennent d'avoir à Ankara avec Recep Tayyip Erdogan. Union européenne

Le « sofagate » ou la faillite de la politique étrangère de l’Union européenne

L’incident diplomatique survenu lors de la visite à Ankara d’Ursula von der Leyen et Charles Michel illustre la faiblesse de l’Union face à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.
À la fin de l’année 2020, l’Union européenne a présenté son plan pour imposer ses règles aux géants américains du numérique. Justin Tallis / AFP

GAFAM et Europe : régulations et tensions vont redessiner le digital dans tous les secteurs

Une étude prospective fondée sur le « jeu des acteurs » montre que les discussions actuelles au niveau européen devaient impulser une période de mutation dans l’économie numérique, mais aussi au-delà.
Devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 9 décembre 2020, lors d'une visite de Boris Johnson pour négocier l'accord définitif sur le Brexit. François Walschaerts/AFP

Le Brexit et l’importance d'une Europe unie

S’il est une leçon positive à retirer du Brexit, c’est bien l’unité dont les Européens ont su faire preuve au cours des quatre années écoulées. Une unité à confirmer face à Pékin et à Washington…
La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a annoncé l’ouverture d’une deuxième enquête sur les pratiques d’Amazon lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 10 novembre 2020. Olivier Hoslet / AFP

Pourquoi les pratiques d’Amazon sur sa « marketplace » sont dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne reproche notamment au géant américain d’utiliser les données commerciales des vendeurs tiers pour mieux leur faire concurrence avec sa propre activité de vente au détail.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ». Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP

Les (ac)crocs de Schengen : l’ombre portée du passé sur le projet français de réforme

Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Valdis Dombrovskis (à gauche), vice-président de la Commission européenne et Nicolas Schmit (à droite), commissaire européen, ont participé à une conférence de presse sur les salaires minimums adéquats dans l’UE à Bruxelles le 28 octobre 2020. Virginia Mayo / POOL / AFP

Salaires minimaux : l’Union européenne opte (encore) pour la gouvernance par les données

Fin octobre, la Commission a adopté une proposition de directive qui, sans fixer d’objectifs chiffrés, demande aux États membres de relever leurs seuils sur la base de plusieurs indicateurs.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020. ARIS OIKONOMOU/AFP

Le numérique, cet impensé du pacte vert européen

Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
Derrière le plan de relance adopté pour et par les Etats membres s'affirme l'idée d'une véritable union politique fédérale européenne. JOHN THYS / POOL / AFP

L’Union politique européenne vaut-elle vraiment 750 milliards d’euros ?

L’accord sur le plan de relance européen est-il une étape nécessaire vers une Europe fédérale ? En filigrane, demeure la question clé de la centralisation du pouvoir.
Le drapeau européen parmi celui de ses membres : l'UE ne se substitue pas aux États qui la composent mais s'y ajoute. Markus Pfaff/Shutterstock

L’avènement de l’État européen : un État baroque unique au monde

L’UE possède une banque centrale, émet des bons du Trésor, partage désormais une dette commune : il y a là bien des attributs d’un État – mais d’un État très particulier.

Top contributors

More