Menu Close

Articles on Les mots de la science

Displaying all articles

« Judge Lynch ». Reproduction en similigravure d'un tableau de Stanley Berkeley datant de 1905 et représentant le lynchage d'un marin accusé de vol par un groupe de vigilantes californiens en 1848.

« Les mots de la science » : V comme vigilantisme

Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.
Avec le suivi du “R0”, la modélisation de la pandémie s'invite sur tous les plateaux télévisés. LCI

« Les mots de la science » : M comme modélisation

Cet épisode est dédié à la modélisation, une pratique scientifique devenue une notion commune dans le sillon de la pandémie. Mais comment ça marche et à quoi cela sert exactement ?
Shutterstock/Lighthunter

« Les mots de la science » : C comme care

Cet épisode est dédié au care, traduisible par le soin, le souci de l'autre. Ce mot désigne un courant de philosophie sociale et politique et une réflexion sur l'éthique.
shutterstock.

« Les mots de la science » : T comme trumpisme

Au moment où Joe Biden prend la succession de Donald Trump, nous dédions cet épisode au « trumpisme » ou comment un homme a durablement transformé la droite américaine et redéfini son électorat.
.

« Les mots de la science » : P comme peer review

Cet épisode est dédié à la notion de « peer review », l’évaluation par les pairs, un aspect fondamental de la production de la science. Comprendre ce procédé permet de distinguer qui est légitime à s’exprimer sur un problème donné aux yeux de la communauté scientifique.

Top contributors

More