Menu Fermer

Articles sur gaz à effet de serre (GES)

Affichage de 1 à 20 de 226 articles

Le 4 décembre 2022 à Doha (Qatar), un supporter marche dans les gradins avant un match de la Coupe du monde 2022. Pablo Porciuncula/AFP

Pourquoi cette Coupe du monde ne sera pas neutre en carbone

Si les organisateurs ont promis la première Coupe du monde de foot « neutre en carbone », un examen précis conduit à d’autres conclusions.
Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.

Résultats de la COP27 : des progrès en matière de compensation pour les pays en développement, mais il faut aller plus loin en matière de justice climatique et d'équité

La COP27 a permis de réaliser des progrès sur le financement des pertes et dommages, il reste à voir si cela se traduira par des actions..
Le soleil se couche à Charm el-Cheikh, en Égypte, hôte de la COP 27. Les résultats de la rencontre internationale sont globalement décevants. (AP Photo/Peter Dejong)

COP 27 : une décision historique… et un terrible statu quo

L’accord historique pour le financement des pertes et préjudices a été éclipsé par l’absence de progrès dans l’élimination progressive des énergies fossiles.
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert. INA FASSBENDER/AFP

Comprendre les taux record atteints par les émissions de CO₂ en 2022

Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude. William Hook / Unsplash

CO₂, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat ?

Pour calculer plus précisément les effets de l’aviation sur le réchauffement climatique, il ne faut pas prendre en compte que les émissions de CO₂.
Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Décarbonisation d’ici 2030 : un objectif quasi impossible, mais nécessaire

Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Pour piloter la transition écologique, il est important de connaître précisément et régulièrement les émissions des secteurs et territoires de la France - mais actuellement, ces estimations sont connues avec délai assez long et peuvent avoir de fortes incertitudes. TCF

Pourquoi les bilans carbone sont incertains – et comment les améliorer

Les bilans carbone sont pour l’instant très incertains, et il peut être difficile de savoir si l’on atteint les objectifs de réduction d’émissions. Des pistes pour progresser.
En septembre 2019, des pompiers indonésiens tentent d’éteindre un incendie dans la province de Riau. Adek Berry/AFP

Des données inédites sur les interactions entre les mégafeux et le phénomène El Niño

Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.
Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu. Daniel Jolivet/flickr

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
La paludiculture en action. Les tracteurs équipés d'une transmission par chaîne sont une condition préalable aux activités agricoles sur les sols tourbeux réhumidifiés. (Tobias Dahms)

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

Les tourbières asséchées contribuent à 5 % des émissions mondiales de carbone. La paludiculture protège les tourbières et permet aux agriculteurs de conserver leurs moyens de subsistance.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Photo aérienne prise le 27 juillet 2021 qui montre une forêt brûlée dans la région de Gorny Ulus, à l'ouest de Yakutsk, dans la république de Sakha, en Sibérie, après trois années consécutives d’incendies de plus en plus massifs. Damien Dilkoff / AFP

Avec la guerre, changement d’ère dans la géopolitique du climat ?

Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation.
La quantification de l'émission des gaz à effet de serre dans le cadre d'activités de recherche doit devenir systématique. (Shutterstock)

Mobilité académique post-pandémie : les profs vont-ils recommencer à voyager ?

Depuis la pandémie, les chercheurs universitaires voyagent moins, et émettent donc moins de gaz à effet de serre. Les conférences virtuelles ou hybrides sont-elles là pour rester ?
C’est le moment de faire le ménage de printemps dans nos ordis. Shutterstock

Cyber World Cleanup Day : faisons la chasse à ces « données zombies » qui polluent

Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus