Menu Fermer

Articles sur Accord de Paris

Affichage de 1 à 20 de 79 articles

Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
Une manifestante à Paris le 28 mars 2021 pour appeler à une loi plus ambitieuse sur le climat que le projet du gouvernement, jugé insuffisant par de nombreuses ONG et une partie de la population. Christophe Archambault / AFP

Retour sur l’« Affaire du siècle » : quand la justice climatique bouscule la division droit public-droit privé

La récente décision du tribunal administratif de Paris dans l’affaire du siècle questionne cette division fondamentale du droit.
Vue d'une aciérie à Hamilton, en bordure du lac Ontario. Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010. Shutterstock

Projet de loi C-12 : le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques pour atteindre ses objectifs climatiques

Les mesures prévues dans la loi C-12 vont dans la bonne direction, mais elles demeurent insuffisantes si le Canada veut passer à une économie décarbonée. Il doit s’inspirer des meilleures pratiques.
En août 2019 dans le port de Marseille. Le stationnement des bateaux de croisière intensifie la pollution de l’air. Christophe Simon/AFP

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux

La région, par sa biodiversité, son climat, sa démographie et ses activités économiques et touristiques, est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux.
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte. (AP Photo/Michael Probst)

Sans des mesures plus écologiques, une hausse du réchauffement planétaire limitée à 1,5 °C sera hors d’atteinte

Plusieurs pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle. Mais de nouvelles recherches montrent que ce n’est pas suffisant.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique). NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris. PATRICK KOVARIK / AFP

Accord de Paris : cinq ans après, où en sommes-nous ?

Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
En 2017 à Westport (États-Unis), manifestation contre le retrait de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump. SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, forcément une bonne nouvelle pour le climat ?

Si l’élection de Joe Biden est indéniablement une bonne nouvelle pour le climat, le retour annoncé des États-Unis dans l’Accord de Paris constituerait-il un tournant décisif ? Pas si sûr…
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware. Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Débat : Pourquoi il n’y aura pas de grand retour des États-Unis sur la scène climatique

S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.
New York, octobre 2019. Manifestation à l’occasion d’un procès contre la compagnie pétrolière ExxonMobil, accusée d’avoir dissimulé l’impact négatif de ses activités sur l’environnement. Angela Weiss / AFP

Bonnes feuilles : « Justice climatique, procès et actions »

Des centaines d’actions en justice sont actuellement en cours pour réclamer des États et des entreprises une meilleure prise en compte des dérèglements climatiques et des actions efficaces.
Le tri des déchets fait partie des comportements écoresponsables auxquels les enfants sont sensibilisés à l’école. Shutterstock

Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le font pas à la maison, pourquoi ?

Si la France sensibilise et éduque les enfants au tri des déchets, la question se pose de savoir quelles connaissances et compétences ils en retirent.
La RSE peut parfois servir à masquer certaines manœuvres politiques… Ravipat / Shutterstock

Comment réduire l’écart entre le dire et le faire en matière de RSE

Les actions menées par les entreprises sont parfois en contradiction avec les objectifs affichés. La prise en compte de leurs activités politiques pourrait les aider à joindre le geste à la parole.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus