Menu Fermer

Articles sur décarbonation

Affichage de 1 à 20 de 83 articles

Vue d'une aciérie à Hamilton, en bordure du lac Ontario. Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010. Shutterstock

Projet de loi C-12 : le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques pour atteindre ses objectifs climatiques

Les mesures prévues dans la loi C-12 vont dans la bonne direction, mais elles demeurent insuffisantes si le Canada veut passer à une économie décarbonée. Il doit s’inspirer des meilleures pratiques.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique). NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris. PATRICK KOVARIK / AFP

Accord de Paris : cinq ans après, où en sommes-nous ?

Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
Une baisse de 55 % du nombre de passagers dans le monde devrait être enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente. Thomas Coex/AFP

Le transport aérien ne sera plus jamais le même…

Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
Pour un plan de relance verte cohérent, les mesures budgétaires ne suffiront pas. Shutterstock

Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique

Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
Au large du Croisic et de La Turballe, Floatgen est la première éolienne offshore en France. SEBASTIEN SALOM GOMIS/AFP

Après le Covid-19, quelle énergie pour la reprise ?

En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron s’adressent aux 150 citoyens de la Convention. CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP

Débat : La Convention citoyenne pour le climat… et après ?

Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable. Damien MEYER/AFP

Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur

De tout récents travaux du Global Carbon Project montrent dans le détail les effets de la pandémie et du confinement sur l’économie mondiale.
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions. NextNewMedia / Shutterstock

Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?

La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel. Cristóbal Vial Decombe

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
La ville de Bogotá a déployé 35 kilomètres de pistes cyclables temporaires à l’occasion du confinement. Juan Barreto / AFP

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique

Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus