Menu Fermer

Articles sur changement climatique

Affichage de 1 à 20 de 932 articles

Vue aérienne du chantier de construction de la nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand, à l'est de Montréal, le 19 janvier 2024. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Northvolt : les citoyens peuvent-ils encore s’opposer à un projet fait au nom de la transition énergétique ?

Les communautés locales n’ont guère leur mot à dire dans le développement de projets comme les usines de batteries pour voitures électriques, qui visent à favoriser la transition énergétique mondiale.
La relance d'un nucléaire estampillé “ vert ” interroge. Comment se construit l'imaginaire autour de cette énergie ? Johannes Plenio / Unsplash

Quel récit derrière le retour en grâce du nucléaire ?

Les réticences face au nucléaire apparues après la catastrophe de Fukushima semblent disparues. Comment le nucléaire est-il (re)devenu une énergie chérie ? Focus sur un imaginaire construit avec soin.
La ville de Masdar, “smart-city” créée ex-nihilo aux Emirats Arabes Unis. EvaL Miko / Shutterstock

Les crises, accélératrices des mutations urbaines ?

Les réflexions qui portent sur le devenir des villes du XXIᵉ siècle conduisent à identifier plusieurs possibles très contrastés.
Des enfants malgaches bénéficient d’une cantine scolaire mise en place grâce au Programme alimentaire mondial des Nations unies, 2013. Site du Programme alimentaire mondial

Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.
Une politique commune pourra-t-elle continuer de s'appliquer alors que les conséquences macroéconomiques du changement climatique s'annoncent différentes entre pays membres ? Shutterstock

La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ?

Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
Plantation de pin maritime en forêt de Paimpont, Bretagne, une forêt qui a souvent subi des incendies depuis 40 ans. Fourni par l'auteur.

Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ?

Sur le papier, planter des arbres issus de régions sèches dans nos forêts pour les rendre plus résilientes aux sécheresses semble une bonne idée. En pratique, cela risque de poser quelques problèmes.
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.
Les points stratigraphiques mondiaux (ou « clous d'or ») sont utilisés par les géologues pour identifier les limites entre deux étages géologiques distincts, représentant deux unités temporelles distinctes à l'échelle des temps géologiques. James St John / Flickr

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.
En 2017, l’ouragan Maria a causé des dommages en République dominicaine estimés à 226 % du produit intérieur brut du pays. Erika Santelices/AFP

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

De nouveaux instruments financiers portés par les institutions internationales apparaissent répondre au défaut de financement dans une région particulièrement vulnérable au changement climatique.
Pancarte climatosceptique au milieu d'une manifestation australienne anti taxe carbone. Phillip Minnis/Shutterstock

Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ?

À l'heure où les effets du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi prégnants, le climatoscepticisme prospère. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
La biodiversité est globalement menacée sur Terre. Kazakova Maryia/Shuutterstock

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister.
Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.
Paris a déjà connu un climat tropical, il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Attention aux marécages en allant au travail ! Sophie Fernandez, MNHN

Une forêt tropicale à Paris

Il était une fois, il y a bien longtemps, une jungle tropicale à Paris. Partez à la découverte de ses fleurs, ses fruits, et ses lianes.
Le chef des Nations Unies pour le climat, Simon Stiell, à gauche, en compagnie du président de la COP28, Sultan al-Jaber, et Hana Al-Hashimi, négociatrice en chef de la COP28 pour les Émirats arabes unis, à la fin du sommet, le 13 décembre 2023, à Dubaï. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : un accord inédit, mais sans l’urgence d’agir

La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Le président de la COP28, Sultan al-Jaber, assiste à une session plénière lors de la COP28, le 8 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : voici les fondements scientifiques pour une élimination rapide des combustibles fossiles

Mais malgré des décennies de recherche et des milliards de dollars de financement du secteur public, la technologie de captage et stockage de dioxyde de carbone demeure coûteuse et inefficace.
C'est dans la zone dite « bleue », réservée aux délégations nationales, aux organismes onusiens et aux ONG observatrices, que se déroulent les négociations officielles de la COP28. Giuseppe Cacace / AFP

Les coulisses des négociations de la COP28 vues par un enseignant-chercheur

Les chercheurs et universitaires ont un rôle à jouer dans les négociations climatiques à la COP, où ils peuvent endosser tant la casquette d’expert que celle d’ambassadeur de leur institution scientifique.
Pour agir, il faut disposer d'indicateurs climatiques. Oui, mais ceux-ci peuvent avoir des effets pervers, en tout cas pour la RSE en entreprise. Elena Mozhvilo / Unsplash

Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise

« Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas », un adage qui se vérifie à l’occasion des négociations climatiques des COP, mais qui a aussi des limites s'agissant de la RSE des entreprises.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus