Menu Fermer

Articles sur GIEC

Affichage de 1 à 20 de 88 articles

Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.
WOJTEK RADWANSKI / AFP

Écrire une autre histoire du dérèglement climatique

Un regard rétrospectif et décloisonné sur la « découverte » des dérèglements climatiques souligne les liens entre choix énergétiques et technologiques et enjeux sociaux, économiques et politiques.
Des fissures de sol séché dans la campagne thaïlandaise. Shutterstock

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.
Le ministre britannique des affaires et président de la COP26, Alok Sharma, assiste à un événement au parc éolien de Whitelee, à l'extérieur de Glasgow, pour marquer les six mois qui nous séparaient de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, le 14 mai 2021. Russell Cheyne / POOL / AFP

Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale

Par ses conséquences désormais visibles, le climat est devenu un enjeu incontournable pour les États, qui pourrait transformer en profondeur la géopolitique.
Des raffineries pétrochimiques dans les sables bitumineux de l'Alberta. Le Canada a épuisé la réserve de carbone qui lui était allouée. Shutterstock

Plusieurs pays, dont le Canada, ont épuisé leur budget carbone. Ils doivent dorénavant donner l’exemple

Des pays comme le Canada se sont déjà appropriés les émissions de carbone dont ils disposaient et empêchent certains pays de pouvoir disposer des leurs, car le budget mondial restant est inextensible.
Trafic sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Les partis fédéraux proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES. Shutterstock

La tarification du carbone est efficace pour réduire notre empreinte. Que proposent les partis ?

À l’aube de l’élection fédérale, les partis proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Changements climatiques : à quoi s’attendre pour le sud du Québec ?

Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
L’activité humaine a réchauffé la planète à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies. (Shutterstock)

Climat : le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir

Le dernier rapport du GIEC est la plus importante contribution scientifique sur le climat. C’est elle qui sera prise en compte lors du prochain grand sommet réunissant les dirigeants du monde entier.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
Les modèles climatiques incluent des mesures et des modèles de la chimie et de la physique de l’atmosphère. © CNES/GABORIAUD Romain, 2018

Les sciences cachées derrière les modèles climatiques

Comment fait-on le lien entre ce qui se passe à l’échelle de la planète entière et l’échelle de la molécule, de CO₂ par exemple ?
Un chercheur du BRGM utilise un drone pour mesurer l’érosion à La Teste de Buch en 2017. L’Aquitaine, confrontée au risque d’érosion, s’est engagée dans une stratégie d’adaptation territoriale. Thibaud Moritz/AFP

Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation

Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus