Articles sur biodiversité

Affichage de 1 à 20 de 223 articles

“Notre planète est à l’image d’un jardin, un espace clos qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver”. Sébastien Clément

À La Réunion, un jardin-école pour la planète

Afin de protéger la biodiversité exceptionnelle l’ïle de la Réunion, il faut apprendre à la reconnaître, l’une des missions du jardin-école planétaire.
Le 3 janvier 2020, des pompiers australiens interviennent dans les environs de Batemans Bay (Nouvelle-Galles-du-Sud). Peter Parks/AFP

Comment la France peut-elle aider l’Australie face aux incendies ?

Après la catastrophe des méga-incendies australiens, la communauté scientifique et technique européenne pourrait être utile dans la phase de reconstruction.
Un koala sauvé des flammes, le 2 novembre 2019 à Port Macquarie, ville côtière de Nouvelle-Galles du Sud. SAEED KHAN/AFP

Incendies en Australie : la cryogénie pour sauver les koalas

Les incendies hors normes qui ravagent la côte Est de l’Australie menacent tout particulièrement les koalas. Comment sauver cette espèce emblématique ?
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. Shutterstock

Sauver le climat… sans menacer la biodiversité

Pour éviter cet écueil, il est essentiel de penser de manière systémique une transition écologique, et non seulement énergétique.
« Pas de nature, pas de futur ». Des étudiants brandissent cette pancarte devant le parlement européen de Strasbourg le 15 mars 2019. Patrick Hertzog / AFP

Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

Onze universitaires du monde entier déclarent que les universités ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Trois types de concombre de mer (holothuries) ont été inscrites comme espèces menacées d'extinction. kevskoot/Pixabay

Qui veut la peau du concombre de mer ?

Sans garde-fou, c’est à une exploitation de type minière jusqu’à épuisement total du stock qu’est soumis le concombre de mer à Saint-Pierre et Miquelon.
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.

À la découverte des mousses cachées de Madagascar

Un projet scientifique cherche à mieux connaître ces espèces végétales, présentes en grand nombre sur le territoire malgache.
Sur l’île de Bagaud, cette plante rampante – dite « griffes de sorcières » – est une espèce envahissante qui étouffe les formes de vie locales. Stéphanie Tétu

Dans les îles, l’urgence de protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes

Sur l’île méditerranéenne, le rat noir et les « griffes de sorcières », deux espèces exotiques envahissantes, ont longtemps menacé la biodiversité indigène.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus