Menu Fermer

Articles sur musique

Affichage de 1 à 20 de 179 articles

Les individus tendent à écouter davantage de musique positive lorsque la météo est ensoleillée.

Les playlists Spotify révèlent les émotions… qui influencent les cours de bourse

Les données des sites de streaming permettent notamment de prédire le niveau de confiance de manière plus précise que les enquêtes traditionnelles, souligne une étude.
D'après certains travaux, la musique aurait un impact positif sur la communication et l'estime de soi. jonas mohamadi/Pexels

Comment la musicothérapie peut aider les enfants anxieux

Le problème du stress chez les plus jeunes a été mis en avant par la crise sanitaire. Permettant d’explorer les émotions, la musique est un outil de plus en plus convoqué par les thérapeutes.
Pour travailler, préférez une musique au tempo lent. Nubelson Fernandes / Unsplash

Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ?

Si vous aimez écouter de la musique, que ce soit pour vous aider à vous concentrer ou plutôt pour vous dépenser lors d'une activité physique, voici quelques conseils.
Paroles mélodisées lors de la fête des tombeaux, cimetière yézidi de Feriq Arménie, 2007. © Estelle Amy de la Bretèque

« Secrets de Terrain » : Estelle et les cœurs brûlants

Dans cet épisode de « Secrets de Terrain », Estelle Amy de la Bretèque raconte comment, en Arménie, elle découvre les lamentations et le monde intime des femmes yézidies.
Apprendre à identifier les notes et symboles musicaux renforce le lien entre signes et sons, qui sera crucial pour aborder la lecture. Shutterstock

L’apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir un bon lecteur

Pour apprendre à parler, les enfants doivent être capables de distinguer les mots au sein d’un environnement sonore varié, et la découverte précoce de la musique les accompagne dans cet effort.
Vassily Kandinsky, Plusieurs cercles, 1926. Wikipédia

Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ?

Nous retrouvons dans l’art des sons l’infinie variété des émotions que peuvent nous causer les événements réels, mais épurés de leur réalité, et transfigurés par la puissance de l’art.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020. Nicolas Asfouri/AFP

Chine : la musique, objet hautement politique

En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus