Fouler de ses pieds nus le sable, l’herbe ou les carrelages d’une piscine est, pour beaucoup, un vrai plaisir estival. Mais gare aux champignons opportunistes, qui aiment aussi la chaleur et d’humidité…
Impacts sur les récifs coralliens, interrogations sur les effets des nanoparticules… les filtres des crèmes solaires sont controversés. Les vêtements anti-UV sont-ils l’alternative ?
La couleur des verres, le matériau avec lequel ils sont fabriqués et leur catégorie de protection solaire sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte lors de l’achat de lunettes de soleil.
Michael Delaunay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Sur la plage, les vacanciers bronzent ou jouent… mais on travaille aussi. C’est en effet là qu’atterrissent les câbles sous-marins sans lesquels il n’y aurait pas de trafic Internet international.
Le besoin d’évasion, de déconnexion, de lâcher prise, est considéré comme la principale motivation touristique. Encore faut-il que cette déconnexion advienne pleinement.
Très en vogue dans les années 1960-1970, les colonies de vacances se diversifient beaucoup aujourd’hui, avec toujours un credo : l’apprentissage de la vie en collectivité.
Le bronzage est un assemblage de pratiques, de valeurs et de normes corporelles, une invention qui attribue un sens culturel à des réalités biologiques.
Elles nous paraissent être des havres de paix, le point de chute idéal en vacances. Mais les chambres d'hôtel sont surtout un nid douillet pour les microbes ! Le point de vue d'une microbiologiste…
Les vacances sont-elles trop longues pour les élèves ? Cette question suppose de se pencher sur leur distribution à l’année, ce qui a toujours soulevé d’importants débats.
Continuer à s’entraîner par de fortes chaleurs est un dilemme que connaissent tous les sportifs. Voilà ce qu’il faut savoir pour le faire en sécurité, et comment se préparer simplement.
Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Intoxications par des plantes : attention, l’été est la saison des expositions accidentelles de jeunes enfants et des confusions alimentaires des plus grands. De quelles baies et feuilles se méfier ?
Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.