Si rien n’est fait pour changer nos habitudes de voyage, le temps de l’industrie du tourisme pourrait être compté. Des « passeports carbone » pourraient-ils faire partie de la solution ?
A ce jour, aucune épidémie de maladie infectieuse transmise par les punaises de lit n’a été décrite.
Kucharski K Kucharska/Shutterstock
Les punaises de lit connaissent une recrudescence en France. Parmi les causes identifiées : leur résistance aux insecticides, la multiplication des voyages et l’achat de meubles d’occasion parasités.
Le Club Med de Taba Sinai Bay, en Égypte.
Wikipédia
À quoi le succès des hôtels-clubs tient-il ? Entre régression, clichés rassurants et sociabilité codifiée, petite analyse de ces lieux de vacances standardisés.
Et vous, serez-vous en « tracances » cet été ?
Pexels/Armin Rimoldi
Parmi la population des cadres, les Franciliens sont près de trois plus à pouvoir exercer leur activité à distance que les habitants des zones faiblement peuplées.
Un sac pour transporter le strict nécessaire.
Pixabay
Elles nous paraissent être des havres de paix, le point de chute idéal en vacances. Mais les chambres d'hôtel sont surtout un nid douillet pour les microbes ! Le point de vue d'une microbiologiste…
Et ça va encore durer des heures…
Kyryk Ivan/Shutterstock
William Emond, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
C'est l'heure des grands départs en vacances… et de leur cortège de nausées en voiture. Objectivement, nous sommes plus malades lors de ces trajets interminables ! Voici pourquoi.
Dans les écoles primaires, le calendrier des vacances a été d’abord à «géométrie variable».
Shutterstock
Les vacances sont-elles trop longues pour les élèves ? Cette question suppose de se pencher sur leur distribution à l’année, ce qui a toujours soulevé d’importants débats.
L'ilôt artificiel Canua Island est toujours amarré au port de la Seyne-sur-Mer.
Nicolas Tucat / AFP
Les bulles touristiques offrent des expériences dépaysantes sans leurs inconvénients, des tropiques sans moustiques par exemple. Les limites sociales et environnementales du modèle sont nombreuses.
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver.
Kallerna/Wikimedia commons
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
En train ou en voiture, les enfants ont plus de mal que les adultes à évaluer la durée d'un trajet.
Shutterstock
Les enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’ils aient souvent du mal à supporter les voyages.
Les vacances permettent de se reposer mais aussi de rêver et d'apprendre autrement.
Shutterstock
Suzanne McLeod, Binghamton University, State University of New York
Des études estiment que les élèves perdraient en été l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les maths et l’orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Des cyclistes participent à la randonnée cycliste nue autour de Rennes, le 13 septembre 2020.
Guillaume SOUVANT / AFP
Randonnées, cyclisme, rassemblements… le naturisme semble en plein essor. Comment expliquer cet engouement ?
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ».
Ben Freeman/Flickr
Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur.
Shutterstock
Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Eve Afonso, Université de Franche-Comté – UBFC y Li Li, Yunnan University of Finance and Economics
Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Toutes les peaux, claires mais aussi plus foncées, doivent être protégées des UVA.
ThirtyPlus / Shutterstock
Tous les types de peau sont sensibles aux UVA émis par le soleil. Si les crèmes solaires protègent bien, l’ajout d’une catégorie d’antioxydants naturels pourrait encore renforcer cette efficacité.
Visiter un endroit virtuellement pousse à s'y rendre réellement par la suite.
Tobias Schwarz / AFP
D’après une étude, pouvoir visiter virtuellement un endroit motive les touristes à prendre la décision de s’y rendre. Cela semble ouvrir des perspectives pour les territoires les moins visités.
Les touristes apprécient particulièrement de déguster des huîtres tout juste ouvertes par le producteur.
Shutterstock
Professeure Assistante au département Homme, Organisations et Société. Chaire Territoires en Transitions et Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)