Menú Close

Artículos sobre vision

Mostrando 1 - 20 de 24 artículos

Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
Aujourd'hui, pour traiter une cataracte diagnostiquée, la chirurgie est la seule option. Olena Yakobchuk/Shuttertock

Cataracte : bientôt un traitement qui se passe de chirurgie ?

Et si, pour dissiper le voile opaque de la cataracte, un nouveau type de traitement non chirurgical était bientôt disponible ? Une piste prometteuse, à base de gouttes, est en cours de développement.
Les yeux des enfants n'ont pas encore tous les mécanismes de protection nécessaires contre la lumière bleue. Les filtres ne sont pas la panacée. arrowsmith2 / Shutterstock

Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs

L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons. Annie Spratt/Unsplash

Vivre sa vie sur un écran : quelles conséquences pour vos yeux ?

Le temps passé sur nos écrans a augmenté durant la pandémie, causant de nombreux oculaires. Ils étaient souvent présents avant, mais non diagnostiqués.
Des tests oculo-visuels sont reconnus et utilisés auprès des personnes atteintes, en particulier les athlètes, afin d'identifier la présence d'une commotion. shutterstock

Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire

Un traumatisme crânien, même léger, peut causer une commotion cérébrale et créer des problèmes de vision. Il est important de consulter un spécialiste rapidement.
Bien que la présence du virus SARS-CoV-2 ait été observée dans les larmes de certains patients malades, il est peu probable que cette voie de transmission favorise le développement de la Covid-19 ou d’une infection localisée à l’œil. shutterstock

Le port de lentilles cornéennes nous met-il plus à risque d’être atteint de la Covid-19 ?

Les lentilles cornéennes sont sécuritaires, à condition de suivre rigoureusement les recommandations d’hygiène, dont le lavage fréquent des mains.
La chirurgie au laser est effectuée avec succès dans 95 % des cas. Mais l'opération peut tourner au cauchemar. Les traitements sont alors complexes car il s'agit un champ nouveau en médecine, peu documenté. Shutterstock

Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar

La chirurgie au laser est effectuée avec succès dans 95 % des cas. Mais l'opération peut tourner au cauchemar. Les traitements sont alors complexes car il s'agit un champ nouveau en médecine, peu documenté.
Toutes les personnes qui utilisent une canne blanche ne sont pas forcément aveugles. Shutterstock

Aveugles, malvoyants : que voient-ils ?

Les personnes « voyantes » n’ont aucune idée de ce que représentent les maladies de la vision et les conséquences sur la vie des malvoyants. Petit rappel.

Principales colaboradores

Más