Une femme marche le long d’une rue en terre battue dans la zone suburbaine de Rio de Janeiro, au Brésil, une ville qui se caractérise par de fortes inégalités sociales.
Antonio Scorza/AFP
Une série d’études menées à Rio de Janeiro montrent les plus défavorisés préfèrent effectuer leurs achats dans les lieux fréquentés par des clients de la même classe sociale, quitte à payer plus.
Le vainqueur de la première édition de l’émission Lego Masters, atteint du syndrome de Poland, s’est fabriqué une prothèse avec des briques de la marque.
Pau Barrena / AFP
Lorsqu’un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu’il peut pour se reconstruire. Le fan s’appuiera lui parfois sur une marque.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain.
Jackmac34/Pixabay
En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de « sablier » dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables.
Loïc Venance/AFP
Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Dans le secteur touristique, il faut aussi compter sur une myriade de petits acteurs privés.
Albrecht Fietz / Pixabay
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du commerce en ligne de produits de seconde main conduit de nombreux particuliers à s’improviser logisticiens. Un travail peu vertueux et nettement moins distrayant que l’achat ou la vente.
Un sac luxueux placé dans une vitrine instaure une distance spatiale qui peut favoriser sa vente.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
Depuis début 2020, les sentiments d’être heureux et de dépression suivent de près les à-coups de l’épidémie et de sa gestion.
Loïc Venance/AFP
Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
Les marques font face à des clients dont la rationalité reste limitée.
Selon un travail de recherche, les entreprises qui se livreraient à trop d’explications quant à leurs pratiques en ligne risquent de développer de la suspicion chez leurs clients.
Selon Statista, il y aura plus d’un milliard et trois cent mille utilisateurs de paiements mobiles de proximité (PMP) dans le monde en 2023.
Marco Verch Professional/Flickr
Malgré les encouragements à payer avec son smartphone pour des raisons sanitaires, cet usage n’a pas encore été complètement adopté par le consommateur.
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
Des clients sortent d’une boutique Karl Lagerfeld dans le centre commercial Evroreisky (européen) à Moscou, le 7 mars 2022.
AFP
Les clients, de plus en plus nombreux, restent animés par des motivations qui leur font accepter largement les hausses de prix régulières et les marges confortables des grandes marques.
L’évolution de la règlementation sur la publicité pour les voitures résulte d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat.
Jeff Pachoud / AFP
Laurent Fouillé, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Selon les travaux menés en sociologie, la responsabilisation du consommateur engendre plus d’effets que la culpabilisation qui figure dans les messages qui seront obligatoires à partir du 1ᵉʳ mars.
L'expérience du cadeau inscrit les enfants dans le grand jeu de la consommation.
Shutterstock
Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité.
Renoncer aux images de vignobles, de châteaux et de coteaux permet-il de mieux vendre une bouteille ?
Remplacer les traditionnelles images de châteaux par une œuvre d’art ne garantit pas le succès pour tous les types de bouteilles auprès de tous les clients.
Les espaces virtuels en 3D ouvrent-ils la voie à une nouvelle révolution numérique ?
Patrick T. Fallon / AFP
En favorisant les relations sociales en distanciel, la pandémie a contribué à diffuser les usages au cœur des mondes virtuels en 3D, dont l’essor est analysé dans un récent ouvrage. Extraits.
L'éducation à la consommation numérique sera d’autant plus efficace qu’elle sera réalisée à un âge précoce.
Shutterstock
En tant que parents, quelle posture adopter pour aider les enfants et adolescents à déjouer les risques du web et devenir des consommateurs numériques avertis ?
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de près de 307 000 décès prématurés en Europe, dont près de 30 000 en France.
Alain Jocard / AFP
Pour réduire son empreinte carbone, l'UE veut interdire les voitures à essence d'ici 2035. Un objectif qui ne sera pas sans conséquence pour les industriels et les consommateurs.
De gauche à droite, les vaccins Comirnaty par Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen par Johnson & Johnson.
Christof Stache / AFP
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord