Menu Close

Artikel-artikel mengenai espace

Menampilkan 1 - 20 dari 255 artikel

Fin 2025, 27 satellites composeront la constellation Galileo qui sera alors complète. P. Carril/ESA

Les atouts de Galileo, le GPS européen

Galileo, l’équivalent européen du GPS, voit sa constellation de satellites se compléter, pour des services qui vont encore s’étendre dans les années à venir.
Lancé le 22 juin, le satellite SVOM sera à l’affût des sursauts gamma, les explosions les plus violentes ayant lieu dans l’Univers. Oliver Sattler/CNES

Les secrets des sursauts gamma, les flashs les plus lumineux du cosmos, révélés par le satellite SVOM

Lancé le 22 juin, le satellite SVOM sera à l’affût des sursauts gamma, les explosions les plus violentes ayant lieu dans l’Univers.
Océans ou espace, quels sont les abysses les plus insondables ? Luca Baggio/Unsplash

Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?

L’exploration est l’un des moteurs de la science et même sur notre planète, il nous reste tellement à découvrir !
À bord d’un avion Zéro G, les expérimentateurs de l’expérience ICE peuvent simuler les conditions de l’impesanteur spatiale, pour préparer les futures expériences. Novespace

Tester la relativité d’Einstein depuis l’espace grâce à la physique quantique

Élément clé de la relativité d’Einstein, le principe d’équivalence a toujours résisté aux tentatives pour le remettre en cause. Mais l’invalider pourrait mener vers de nouvelles théories physiques.
Znamia-2, déployé en 1993, est le seul réflecteur solaire à n’avoir jamais été mis en service. Mais pour limiter le flux solaire, il faudrait couvrir une surface du ciel bien plus importante que ce satellite. RSC Energia/Wikimedia Commons

Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat

La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Les satellites en constellation perturbent les observations astronomiques. Vytautas Kielaitis/Shutterstock

Satellites à gogo : un sacré Graal

Les constellations de satellites ont déjà des impacts majeurs sur l’environnement et leurs lancements sont peu régulés.
De nos jours, l’activité solaire est constamment suivie et étudiée, ce qui permet de savoir quand une tempête va survenir. (Shutterstock)

Tempête solaire : voici ce qui est arrivé et pourquoi

Il pourrait bientôt y avoir une tempête solaire. De quoi s’agit-il ? Est-ce dangereux ?
Un voyageur passe la tête sous le bord du firmament dans l’impression originale (1888) de la gravure sur bois de Flammarion.

Grâce au télescope Euclid, comprendre la matière et l’énergie noires

Quand Henk Hoekstra a commencé son doctorat, les turbulences atmosphériques et les imperfections optiques empêchaient d’observer avec précision la matière noire. Aujourd’hui, Euclid change la donne.
De taille similaire et orbitant à une distance semblable de Saturne, Encelade (à gauche) et Mimas (à droite) abritent tous deux un océan d’eau liquide sous leur surface, malgré des surfaces très différentes semblant témoigner de conditions internes distinctes. Frédéric Durillon/Animea Studio

Une lune de Saturne cache un vaste océan sous sa surface

En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.
Lancé en février, le satellite ADRAS-J a pour mission de recueillir des informations sur un étage de fusée à désorbiter. Astroscale

Comment nettoyer l’espace des débris en orbite ?

Comment garantir un accès à l’espace sans danger ? Alors que le nombre de débris en orbite augmente toujours plus, de premières missions spatiales ont été lancées pour en récupérer.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.

Kontributor teratas

Lebih banyak