Menu Close

Artikel-artikel mengenai Noël

Menampilkan semua artikel

En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production. Hagen Simon / Shutterstock

Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Les ventes des fines tranches roses qui se dégustent sur canapé triplent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Image Point Fr / Shutterstock

Podcast : Le saumon, dans les remous de l’industrialisation et de la mondialisation

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 2/3. CC BY27,2 MB (download)
L’industrie et le commerce et de ce poisson au cycle de vie si particulier s’inscrivent pleinement dans les grandes tendances de l’économie contemporaine.
Crèche de Noël dans le village de Luceram, sud-est de la France, 8 décembre 2017. Yann Coatsaliou/AFP

La crèche de Noël, une question de laïcité ?

En droit, deux éléments clefs permettent de décider de l’application ou pas des principes de laïcité et de neutralité : le lieu et les signes.
Vous n'êtes pas sûr de payer votre sapin au juste prix ? L'équation d'Hotelling modifiée par Faustmann peut vous aider ! Aleksandra Suzi / Shutterstock

L’inimaginable croissance du sapin de Noël

L’arbre qui brillera dans un foyer français sur quatre fin décembre n’est pourtant pas épargné par les turbulences de la mondialisation…
Lorsque vos enfants -généralement vers l'âge de sept ans- cessent de croire au Père Noël, c'est probablement un moment plus difficile pour vous que pour eux. Shutterstock

L’art de dire adieu au Père Noël

Lorsque vos enfants -généralement vers l'âge de sept ans- cessent de croire au Père Noël, c'est probablement un moment plus difficile pour vous que pour eux.
En jouant avec leurs enfants, les parents les aident à développer leur vocabulaire et à mieux appréhender leur environnement. Shutterstock

Tous les jeux sont-ils « éducatifs » ?

Le potentiel éducatif des jeux dépend plus de la manière dont on les utilise que de l’étiquette apposée sur leurs emballages.
Durant les Fêtes, nous devons faire face à de nombreuses obligations, et bien souvent cela signifie passer du temps avec des gens qui nous horripilent et nous empêchent de nous ressourcer. Shutterstock

Comment survivre à sa famille casse-pieds durant les Fêtes?

Durant les Fêtes, nous devons faire face à de nombreuses obligations, et bien souvent cela signifie passer du temps avec des gens qui nous horripilent et nous empêchent de nous ressourcer.
Les jeux de construction peuvent renforcer des compétences clés dans le raisonnement scientifique. Shutterstock

Des robots aux jeux de société, un peu de science pour Noël

Certains jeux très sophistiqués affichent clairement une visée éducative. Mais d’autres qui peuvent sembler plus traditionnels sont tout aussi riches, des jeux de cartes aux jeux de construction.
En préparant les plats des fêtes, nous devenons nostalgiques, nous commémorons des époques révolues auxquelles nous cherchons symboliquement à nous rattacher. Mais pouvons-nous réinventer les traditions? Shutterstock

Aux Fêtes, êtes-vous un nostalgique alimentaire​?

En préparant les plats des fêtes, nous commémorons des époques révolues auxquelles nous cherchons symboliquement à nous rattacher. Mais pouvons-nous réinventer les traditions?
Une affiche du film ‘Vie et passion de notre seigneur Jésus-Christ’, un muet de Ferdinand Zecca and Segundo de Chomón (1907) Wikipédia / Fondation Jérôme Seydoux

Connaissons-nous vraiment l’histoire de Noël ?

Personne ne connaît véritablement la date de naissance de Jésus ; les évangiles ne donnent aucun renseignement sur le sujet.
Le personnage du père Noël et la déconstruction du mythe favorisent l'apprentissage du raisonnement chez l'enfant. Max Pixel

Que dire à son enfant au sujet du Père Noël ?

L’adhésion au mythe du père Noël et de l’inévitable découverte de son inexistence doivent être perçus comme un accomplissement qu’il faut célébrer et non redouter.
Sortir les films Disney à Noël, une spécificité française.

Pourquoi les films Disney sortent-ils à Noël ?

L’expression « Disney de Noël » est bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'une stratégie marketing adoptée dès les années 1950 pour le marché français.

Kontributor teratas

Lebih banyak