Menu Close

Articles on animaux d’élevage

Displaying all articles

En marchandisant leurs corps, en invisibilisant leurs expériences, beaucoup de nos pratiques font souffrir les animaux et causent leur mort précoce, à des échelles massives. Pexels

« Des bovins découpés encore vivants » : comment changer notre rapport aux animaux d’élevage ?

La mise à mort des animaux, comme révélée par les vidéos de L214, montrent l’urgence vitale de mettre en place un système plus inclusif et considérant tous les animaux.
Les troupeaux qui paissent à proximité de points d’eau risquent d’être contaminés par la grande douve du foie, un ver parasite transmissible à l’être humain. Shutterstock / Olha Rohulya

Pourquoi la grande douve du foie est une menace latente, même en France

La douve du foie est un ver parasite qui infecte les animaux d’élevage et l’être humain, via la consommation de végétaux crus. Sa réémergence appelle à la vigilance, notamment dans le sud de l’Europe.
Tête de vache ornant l’entrée du passage Delanos à Paris (Xe arrondissement). Il abritait à l’origine une « vacherie » approvisionnait en lait Montmartre. Wikipedia

De Paris à Londres, dans les laiteries urbaines du XIXᵉ siècle

Dans les grandes villes européennes du XIXᵉ siècle, la consommation de lait frais représente un commerce important qui structure toute une économie locale.
Dans les élevages où sont utilisés des antibiotiques, la proximité des professionnels avec les animaux peut favoriser la transmission à l’être humain de bactéries résistantes. Philippe DESMAZES / AFP

Antibiotiques : « l’antibiorésistance est une pandémie silencieuse »

Utilisés en médecine humaine, les antibiotiques sont aussi administrés aux animaux d’élevage. Avec parfois des mésusages favorisant l’émergence de bactéries résistantes transmissibles à l’être humain.
L'impact de la domestication et de l'élevage intensif sur l'émergence de nouvelles épidémies humaines est complexe à estimer. Triawanda Tirta Aditya/Shutterstock

L’essor de l’élevage intensif augmente-t-il le risque de pandémies humaines ?

Élevage intensif et transmission de maladies animales à l’Homme sont souvent associés, mais le lien est-il vraiment établi ? Cas documentés, mécanismes… Les éléments à connaître sur ce sujet complexe.
Lamas meneurs d’une caravane (localement appelé delanteros). Nicolas Goepfert

Lamas et alpagas, l’or des Andes

Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.
Les vaches recherchent plus les odeurs d'humains non-stressés que stressés. Oli/flickr

Des souris, des vaches, des odeurs et des hommes

La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Avoir accès à l’extérieur, une des composantes essentielles du bien-être animal. Caroline Hommet

L’agriculture bio garantit-elle un meilleur « bien-être » des animaux d’élevage ?

Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux. Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).

Élevage intensif : entre militants animalistes et industriels, qui croire ?

Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».

Top contributors

More