Menu Close

Articles on bien-être animal

Displaying 1 - 20 of 44 articles

La diversité des relations que l'on entretient avec les animaux (utilité, risque, protection, attachement…) complique la question du statut juridique de l'animal. This.Usually.Works / Flickr

Reconnaissance d’une personnalité juridique aux animaux : une solution conservatrice ?

La reconnaissance de la personnalité juridique aux animaux est souvent perçue comme progressiste, voire révolutionnaire. Cette solution est pourtant bien plus conservatrice qu’il n’y paraît.
Produits véganes dans un supermarché autrichien. Tischbeinahe

Le véganisme, idiot utile de la société de consommation ?

Si la lutte pour la cause animale est historiquement plutôt anticapitaliste, le véganisme ne devient-il pas, face au développement de produits industriels véganes, un mode de consommation comme un autre ?
Hypermarche E Leclerc a Bois d Arcy dans les Yvelines en France le avril. Lionel Allorge Wikimedia

Produits « éthiques » : promettre ne suffit pas pour convaincre les consommateurs

Pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, les industriels multiplient les promesses. Toutes ne sont pas aussi efficaces sur la perception et les intentions d’achat des futurs clients ?
Durant l'Antiquité, l'alimentation carnée était minoritaire. Natalia Y / Unsplash

Être végétarien : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. Les arguments des tenants d’un régime sans viande étaient, pour certains, très différents de ceux avancés aujourd’hui.
Critiqué notamment par sa propre égérie Jane Birkin, Hermès a lancé sur le marché des produits végans comme d’autres grands noms du luxe. Shutterstock

Luxe : les produits végans semblent surtout plaire… aux non-végans

Contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, en lançant des produits végans, les marques de luxe répondraient davantage aux attentes de sa clientèle non-végans.
Peut-on imaginer une autre relation avec les animaux qui nous entourent ? Daniel Cano/Unsplash

Peut-on apprendre à vivre autrement avec les animaux ?

Et si on prenait en compte les autres animaux dans notre façon de vivre et de penser ? La zooinclusivité s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin.
Les poulpes peuvent traiter de l’information, utiliser des outils rudimentaires et possèdent des capacités de perception visuelle complexes. Osman Temizel, Shutterstock

Pourquoi les projets d’élevages industriels de poulpes doivent nous interroger

L’entreprise espagnole Nueva Pescanova a l’intention de construire la première ferme d’élevage de poulpes au monde. Un projet qui pose de nombreuses questions, éthiques notamment.
Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire « nous sommes liés » ou « tu fais partie de mon groupe social ». Ou, pour une vision plus humaine, « tu es mon pote ». (Shutterstock)

Mais que pétrissent donc les chats ?

Le pétrissage est un comportement typique du chaton. Mais il peut se poursuivre à l’âge adulte, car il peut servir à communiquer des messages.
Les poules élevées en cage représentaient en 2020 36 % de la production française, contre 47 % en 2019, selon l’Interprofession des oeufs. Shutterstock

Bien-être animal… parlons plutôt du bien-être des animaux

Le bien-être n’est pas un concept théorique désincarné. Il doit être appréhendé comme une réalité vécue par des êtres vivants sensibles et conscients dans leur relation à leur milieu de vie.
L'expression « bien-être animal » est issue de la locution anglaise animal welfare popularisée dans les années 1960. Fred Tanneau / AFP

Parlons-nous trop du « bien-être animal » ?

Le terme de « bien-être animal » est trompeur à plusieurs égards, et tend à minimiser la réalité des souffrances des animaux d’élevage.
Certaines expérimentations impliquent la technique de vivisection. Gorodenkoff/Shutterstock

Vivisection : une définition commune pour apaiser le débat ?

Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.

Top contributors

More