Les épidémies touchant les animaux semblent se multiplier, entraînant des abattages massifs. A-t-on affaire à une épidémie d’épidémies dans les élevages ?
Visiteurs et babouins de Guinée s’observant mutuellement au Parc zoologique de Paris.
F-G.Grandin/MNHN
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Quels droits pour les animaux ?
Paz Arando/Unsplash
Cédric Sueur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le spécisme est le classement, humain, des animaux selon des critères subjectifs. Si les hommes sont égaux en droits, doit-il en être de même pour les animaux ?
Certains animaux, macaques, dauphins et pigeons, par exemple, se reconnaissent dans le miroir.
a_m_o_u_t_o_n /Pixabay
En 2012, des chercheurs proclamaient l’existence chez l’animal d’une forme de conscience. Aujourd’hui, des juristes appellent à en tirer les conséquences, en lui octroyant une personnalité juridique.
La consommation de viande aurait baissé de 10 % en France depuis les années 2010.
Shutterstock
Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.
La Boucherie, du peintre italien Annibale Carracci (vers 1580).
Wikipedia
Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Les geais buissonniers sont connus pour élaborer des techniques sophistiquées de protection de leur nourriture.
Wikipedia
Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ? Se souviennent-ils événements particuliers ? Modifient-ils leur comportement selon leur environnement ? La réponse à toutes ces questions est oui.
Le 26 janvier 2018, lors des funérailles de Paul Bocuse, les chefs se rassemblaient devant la cathédrale Saint-Jean, à Lyon.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Les partisans et opposants de l’expérimentation animale s’affrontent durement. Retour sur les arguments des uns et des autres, les aspects juridiques et la reconnaissance des droits des animaux.
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.
Tardar Sauce, la chatte de Tabatha Bundesen, désormais mieux connue sous le nom de « Grumpy Cat », a fait sensation sur Internet à cause de son expression faciale boudeuse.
AP Photo/Richard Vogel
Nous pouvons facilement deviner ce que ressentent nos amis en observant leur visage. Des scientifiques parviennent, de mieux en mieux, à en faire de même avec les animaux.
Élevage industriel de volailles dans l’ouest de la France.
Fred Tanneau/AFP
Isabelle Autran, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les élevages industriels, où la logique productiviste et l’hyper-technicisation dominent, se dessine une conception désincarnée du « bien-être animal ».
Directrice de la DRED (Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales) Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)