Les poulpes peuvent traiter de l’information, utiliser des outils rudimentaires et possèdent des capacités de perception visuelle complexes.
Osman Temizel, Shutterstock
L’entreprise espagnole Nueva Pescanova a l’intention de construire la première ferme d’élevage de poulpes au monde. Un projet qui pose de nombreuses questions, éthiques notamment.
Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire « nous sommes liés » ou « tu fais partie de mon groupe social ». Ou, pour une vision plus humaine, « tu es mon pote ».
(Shutterstock)
La science propose quelques indices pour savoir si votre chat ressent pour vous plus que de l’amour intéressé.
Les poules élevées en cage représentaient en 2020 36 % de la production française, contre 47 % en 2019, selon l’Interprofession des oeufs.
Shutterstock
Le bien-être n’est pas un concept théorique désincarné. Il doit être appréhendé comme une réalité vécue par des êtres vivants sensibles et conscients dans leur relation à leur milieu de vie.
L'expression « bien-être animal » est issue de la locution anglaise animal welfare popularisée dans les années 1960.
Fred Tanneau / AFP
Réduire les pesticides et les gaz à effet de serre, développer l’offre bio et une alimentation saine, soutenir les revenus et carrières des agriculteurs et agricultrices, les défis sont nombreux.
Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.
S'approcher de la vie sauvage…sans jamais la rencontrer?
Allociné
Début 2022, un homme s’est fait transplanter un cœur de cochon. L’opération est un succès mais pose de sérieux problèmes éthiques. Doit-on sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
Avoir accès à l’extérieur, une des composantes essentielles du bien-être animal.
Caroline Hommet
Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux.
Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).
Romain Espinosa, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
Hélitreuillage d'un rhinocéros noir (Diceros bicornis) par les pattes lors d'opérations de transfert en Namibie (R. Radcliffe, 2021).
C’est l’épineuse question sur laquelle se sont penchés les gagnants du Ig Nobel des transports 2021.
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix.
(Pixabay)
Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.
Comment pouvons-nous mieux vivre avec les animaux ?
Joseph Guerrero / Unsplash
Dans le podcast Zootopique, nous vous proposons une immersion en 2031 pour interroger nos relations avec les animaux… et les produits d'origine animale.
Élevage de canards dans les landes.
GAIZKA IROZ / AFP
Les épidémies touchant les animaux semblent se multiplier, entraînant des abattages massifs. A-t-on affaire à une épidémie d’épidémies dans les élevages ?
Visiteurs et babouins de Guinée s’observant mutuellement au Parc zoologique de Paris.
F-G.Grandin/MNHN
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)