Menu Close

Articles on industrie spatiale

Displaying all articles

Lancé en février, le satellite ADRAS-J a pour mission de recueillir des informations sur un étage de fusée à désorbiter. Astroscale

Comment nettoyer l’espace des débris en orbite ?

Comment garantir un accès à l’espace sans danger ? Alors que le nombre de débris en orbite augmente toujours plus, de premières missions spatiales ont été lancées pour en récupérer.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
Transfert du lanceur du bâtiment intégration lanceur (BIL) au bâtiment d'assemblage final (BAF). Les étages et la coiffe contenant les satellites ne sont pas encore assemblés. © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/S Martin, 2023

Le dernier lancement d’Ariane 5 pour mettre en orbite Syracuse 4B, un satellite de télécommunications militaires

Des communications sécurisées dans l’espace – voilà qui demande de relever de nombreux défis technologiques, similaires pour la défense et le civil.
De plus en plus de monde attiré par l'espace, c'est aussi de plus en plus de débris en orbite, pouvant causer des dégâts considérables.

Industrie spatiale : comment réguler le « New space » ?

Le secteur spatial a connu un vaste bouleversement depuis le début des années 2000 avec l’arrivée massive d’acteurs privés. Comment organiser ce marché pour éviter les externalités négatives ?
Décollage d’Ariane 5 avec le télescope James-Webb à bord. ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG - JM Guillon

Adieu Ariane 5 ! Retour sur ses plus belles missions

Ariane 5 part à la retraite à la fin de la semaine, après 24 ans de lancements. Pour fêter ça, retour sur huit de ses missions iconiques.
La première ministre Élisabeth Borne lors de la cérémonie d’ouverture du 73e Congrès international d’astronautique à Paris, le 18 septembre 2022. Emmanuel Dunand/AFP

La coopétition, voie incontournable de la réussite spatiale française et européenne

La coopération entre concurrents pour mettre au point un système de géolocalisation européen a notamment fonctionné grâce à la supervision de l’Agence spatiale européenne, montre une étude.
En raison du coût et de la complexité de l’alunissage, le tourisme lunaire paraît encore difficilement envisageable. Mais les tour-opérateurs travaillent sur des offres alternatives moins chères, comme des survols sans séjour à la surface.

Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ?

Si quelque 7 millions de personnes peuvent aujourd’hui s’offrir un vol suborbital, et bientôt davantage avec la baisse des coûts d’accès à l’espace, le tourisme spatial de masse n’est pas pour demain.
Le graphène, combiné avec d'autres matériaux, permet d'attendre de nombreuses propriétés physiques et chimiques, ouvrant la voie à de potentielles applications. Ici, des nanofibres de carbone couvertes de graphène. ZEISS Microscopy, Flickr

Systèmes à base de graphène : où en est-on du difficile passage à l’échelle industrielle ?

Le graphène suscite de grands espoirs applicatifs mais peine à parvenir à l’échelle industrielle.
Une fusée Long March-5, transportant un orbiteur, un atterrisseur et un rover dans le cadre de la mission Tianwen-1 vers Mars, décolle du centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 23 juillet 2020. Noel Celis/AFP

Pourquoi la Chine tient tant à gagner la nouvelle course aux étoiles

Pour la Chine, la conquête spatiale est un objectif qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de puissance globale.

Top contributors

More