Menu Close

Articles on Najat Vallaud Belkacem

Displaying all articles

Gabriel Attal, lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, lors de la rentrée scolaire au collège Bourbon à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, le 17 août 2023. Richard Bouhet/AFP

Réforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?

Comment mobiliser les enseignants dans une réforme du collège ? Le débat autour des groupes de niveau montre combien la question est complexe. Une enquête sur la réforme de 2016 en éclaire les enjeux.
Le brevet se compose d'une part de contrôle continu et d'une part d'examen final. Shutterstock

Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ?

Lors de ses annonces autour d’un « choc des savoirs », Gabriel Attal s’était prononcé pour une réforme du diplôme national du brevet, passé en fin de collège. Les changements se confirment.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022. Shutterstock

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ?

De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.
Rentrée à Marseille en 2019, élèves de l'école élémentaire Les Caillols. Christophe Simon/AFP

L’école, en panne de projet politique ?

Bac, calendrier, uniforme, évaluations… Les sujets autour de l’école font régulièrement l’actualité. Mais au-delà des polémiques, des projets politiques se dessinent-ils vraiment ?
Le collège serait-il l'« homme malade du système éducatif », selon les mots du ministre de l'Education ? Shutterstock

Éducation nationale : de quoi le collège est-il malade ?

Depuis sa création, le collège unique a été l’objet de multiples critiques. S’il est sorti des radars politico-médiatiques le dernier quinquennat, une déclaration du ministre le remet au premier plan.
La ministre à la Transition écologique et cohésion des territoires Amélie de Montchalin en campagne dans sa circonscription qu'elle a perdue le 19 juin face au candidat Nupes. Alain Jocard/AFP

Quand les ministres perdent l’arbitrage électoral

Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.
Le film « Entre les murs » de Laurent Cantet (Palme d'or à Cannes en 2008) traite des inégalités sociales et de l'adaptation des enfants au système républicain et démocratique. Haut et Court

L’intégration républicaine incombe-t-elle vraiment à l’école ?

L’école ne peut proposer que des remèdes scolaires. S’ils sont indispensables, ils ne peuvent résoudre le problème de l’intégration sociale.
La ministre de l'Education en visite pour promouvoir le plan numérique. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Comprendre le plan numérique pour l’éducation

L'objectif du plan numérique est louable mais la préparation et l'accompagnement des étudiants sont insuffisants et le gouvernement ne se donne pas les moyens de réussir.

Top contributors

More