Menu Close

Articles on nanosatellites

Displaying all articles

L'Afrique vue de l'espace. Getty Images

La Côte d'Ivoire lance son premier satellite d'observation de la Terre fabriqué localement

Le nanosatellite ivoirien permettra de surveiller les atteintes à l'environnement et les activités illégales et de contribuer à la planification du développement.
De plus en plus de monde attiré par l'espace, c'est aussi de plus en plus de débris en orbite, pouvant causer des dégâts considérables.

Industrie spatiale : comment réguler le « New space » ?

Le secteur spatial a connu un vaste bouleversement depuis le début des années 2000 avec l’arrivée massive d’acteurs privés. Comment organiser ce marché pour éviter les externalités négatives ?
Décollage du lanceur Ariane 5 ECA, vol 254, 2021. © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P. Piron

Détruire des fusées pour protéger la Terre

Lancer des fusées reste risqué malgré toutes les précautions. Que se passe-t-il si ça tourne mal ?
Le poids de l’industrie spatiale mondiale était estimé en 2019 à 366 milliards de dollars. NASA / Flickr

Quelle industrie spatiale après la Covid-19 ?

La crise a engendré de nouvelles vulnérabilités pour les acteurs privés qui montaient en puissance ces dernières années.
Il y aurait actuellement en orbite plus de 130 millions de débris plus gros que 1 mm, à peu près 900 000 débris ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm, et approximativement 34 000 débris plus grands que 10 cm. Dotted Yeti / Shutterstock

Pollution dans l’espace : et si on taxait ?

Une régulation et un impôt forfaitaire sur les lancements de satellites permettraient de financer une politique efficace de dépollution de l’espace.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté. Université de Montpellier

Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?

Top contributors

More