Menu Close

Articles on pilule contraceptive

Displaying all articles

Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Les pouvoirs publics et la famille participent à la non responsabilisation des garçons en matière de contraception et de sexualité. TanyaJoy/Shutterstock

Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons

La manière dont s’opère l’apprentissage de la sexualité des jeunes via les campagnes nationales, l’école et en famille aide à comprendre pourquoi les hommes sont peu impliqués dans la contraception.
En quinze ans, l’usage de la pilule a presque été divisé par deux en France. NUM LPPHOTO.

Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?

Dix ans après la « crise de la pilule », celle-ci est décriée mais encore très utilisée. Derrière ce rejet des hormones, s’exprime surtout une demande d’accès à un véritable choix pour sa contraception.
Claudia Goldin a apporté des thèmes nouveaux à la science, mais avec des méthodes plutôt standard. Wikimedia Commons

Faut-il se réjouir du « Nobel » d’économie attribué à Claudia Goldin ?

La néo-nobélisée a été pionnière en économie pour l’étude des inégalités entre hommes et femmes. Néanmoins, et paradoxalement peut-être, à partir de méthodes qui en sont aussi pour partie à l’origine.
La solidarité féminine dans « Sex education ». Netflix/ Capture d'écran

L’avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
Cellules sanguines (hématies) Gerd Altmann de Pixabay

Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…

Top contributors

More