Menu Close

Articles on contraception

Displaying all articles

Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue. Carmen Abd Ali/AFP

La sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal, entre norme sociale et secret de famille

Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ». Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke

Le déclin de la fertilité : une charge inégalement partagée entre hommes et femmes

Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Cellules sanguines (hématies) Gerd Altmann de Pixabay

Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…
needpix.com

Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle

Certaines choses ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école, c’est le lot de l’éducation sexuelle. Pour cela, les géants des vidéos à la demande s’emploient à éduquer les jeunes générations.
Les programmes d'éducation à la sexualité à l'école sont essentiels pour enseigner aux jeunes comment devenir des citoyens numériques responsables et assurer leur sécurité. Shutterstock

Le sextage est lié une vie sexuelle plus active, à la consommation de drogues et à l'anxiété chez les ados

Les jeunes qui s'adonnent au sextage sont quatre fois plus actifs sexuellement, cinq fois plus susceptibles d'avoir eu plusieurs partenaires et deux fois moins enclins à utiliser la contraception.
Une oeuvre de street art “pro-choice” dans les rues de Dublin. AFP

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.

Top contributors

More