Menu Close

Articles on stockage CO2

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Petra Nova, projet de capture du carbone conçu pour diminuer les émissions de carbone issues de l'une des chaudières d’une centrale électrique au charbon située au Texas, aux États-Unis. By RM VM - Own work / Wikimedia commons

Capturer, stocker et utiliser le carbone par la technologie : option sérieuse pour le climat ?

Jugées par certains incontournables dans la lutte climatique, ces technologies doivent cependant lever des obstacles économiques, technologiques et politiques pour se déployer.
Le chef des Nations Unies pour le climat, Simon Stiell, à gauche, en compagnie du président de la COP28, Sultan al-Jaber, et Hana Al-Hashimi, négociatrice en chef de la COP28 pour les Émirats arabes unis, à la fin du sommet, le 13 décembre 2023, à Dubaï. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : un accord inédit, mais sans l’urgence d’agir

La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Les émissions de CO2 d'origine fossile continuent d'augmenter, mais le pic semble proche. ChinaTopix/AP/AAP

Les émissions de CO₂ d’origine fossile ont atteint un nouveau record en 2023

Les quantités de CO₂ que nous pouvons encore émettre tout en respectant l’objectif de l’accord de Paris se réduisent à une peau de chagrin : au rythme de 2023, nous aurons épuisé ce budget carbone dans sept ans.
Image panoramique de la centrale Drax dans le nord du Yorkshire (Royaume-Uni) avec réservoirs de stockage de carburant Biomass et capacités de capture du carbone. Clare Louise Jackson/Shutterstock

Les politiques et le stockage souterrain du CO₂ : je t’aime, moi non plus ?

Stocker le CO₂ de l’atmosphère sous terre. C’est une réponse au changement climatique souvent considérée comme chimérique : coûteuse, toujours en développement mais également sans réel soutien politique.
Haies dans la campagne près d'Evron, dans l'ouest de la France. Réservoir de biodiversité, protégeant les sols et les cultures, les haies sont une partie de la biomasse précieuse pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Damien Meyer / AFP

Quel rôle de la biomasse dans la transition écologique ?

La biomasse a une place à jouer dans la transition écologique, mais ne négligeons pas les autres fonctions qu’elle occupe et anticipons sa fragilisation par le changement climatique.
Les forêts font partie des puits de carbone naturels, qui peuvent être complémentés par des solutions technologiques. Tobias Tullius, Unsplash

Que sont les « puits de carbone » et comment peuvent-ils contribuer à la neutralité carbone en France ?

Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021. (AP Photo/Jae C. Hong)

Climat : on doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles

La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Chaque heure, 11 hectares de sols disparaissent en Europe du fait de l’expansion urbaine. Shutterstock

Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols

Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.
Été 2020, monoculture d’épicéas morts en Argonne, région naturelle chevauchant les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse (sept. 2020). Sylvain Gaudin

Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond

Si la surface de forêt a augmenté sur le territoire métropolitain ces dernières décennies, les peuplements forestiers dépérissent. Une approche écosystémique s’impose.
Dans le nord-est du Costa Rica, une forêt âgée de 32 ans ayant poussé sur d’anciens pâturages. Robin Chazdon

Comment les forêts tropicales parviennent à se régénérer rapidement

Une étude publiée en décembre 2021 met en lumière une alternative efficace et peu coûteuse au reboisement massif : laisser les forêts tropicales repousser naturellement.
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020. Tarso Sarraf / AFP

Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?

Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
Des plants de coton poussent dans un champ sans labour en Arkansas, aux États-Unis. Bill Barksdale/Design Pics Inc/Alamy Stock Photo

En cessant de labourer les sols, on pourrait réduire l’impact de l’agriculture sur le climat de 30 %

Le fait de forer au lieu de labourer le sol pour planter des graines pourrait aider le sol à stocker davantage de carbone.
La crédibilité des scénarios climatiques mondiaux est sujette à caution, en particulier pour ceux qui font l’hypothèse d’un découplage absolu entre activité économique et consommation d’énergie. Shutterstock

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat

En ne prenant pas assez en compte les mécanismes de l’effet rebond, les modèles climatiques et énergétiques surévaluent les économies d’énergie vraiment réalisables.

Top contributors

More