Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Le président de la République Emmanuel Macron s'adresse aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat le 29 juin dernier au palais de l’Élysée.
Christian Hartmann / AFP
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
L’analyse détaillée de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute, des incitations à l’adoption du véhicule électrique ou encore de la taxe aux frontières, révèle leur portée limitée.
Pour le consommateur, le coût d’acquisition élevé, l’autonomie limitée ou encore le temps de recharge freinent l’achat d’un véhicule propre.
Friends Stock / Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
Les marges de manœuvre budgétaires limitées de l'État compliquent la remise à plat d'un système de bonus / malus qui n'a pas encore fait décoller le marché.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles.
Gabriel12/Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.
Voiture à hydrogène dans une station de recharge, le 20 juin 2018.
NBKF
Bâtir les territoires « zéro émissions » de demain tout en développant une nouvelle filière innovante grâce à une politique originale qui implique localement collectivités au côté des entreprises…
Un raisonnement « effectual » a permis d'imaginer des solutions originales pour décongestionner la principauté de Monaco.
Kevin B / Wikimedia commons
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes.
CC BY24.1 MB(download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…
Le géant Amazon mise sur la livraison par drones pour lesquels la réglementation reste encore floue.
Flystock/Shutterstock
Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
Le drone modulaire Pop.Up Next d'Italdesign, Audi et Airbus.
Italdesign
Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
La voiture électrique représente un peu plus de 1 % des immatriculations de voitures neuves en France en 2017.
Nick Starichenko/Shutterstock
La course à l’autonomie des véhicules électriques va de pair avec la course à la puissance de recharge, ce qui ne manque pas de poser de nombreuses questions techniques.
Plus de 2,3 millions de voitures neuves ont été vendues en France en 2017.
Shutterstock
Les ventes de véhicules particuliers ont connu une forte progression en 2017. Une évolution qui a contribué à la hausse des émissions de gaz à effet de serre et polluants en France.
Le vélo, un mode de déplacement particulièrement prisé en ville.
Shutterstock
Un plan présenté en septembre 2018 propose d’accompagner le déploiement du vélo en France. Les outils numériques au cycliste peuvent grandement y aider.
Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération.
Laurent Neyssensas/Flickr
Analyse des mécanismes économiques qui vont rendre inéluctable l’adoption à moyen terme de la voiture électrique.
1907 Detroit Electric Model D. Les Detroit Electric (1907–1939) étaient produites par Anderson Electric Car Company à Detroit, Michigan.
Georg Sander/Flickr
Retour sur la lutte ancienne entre les moteurs électriques et thermiques et les questions de choix initiaux de technologies qui conditionnent tout… Et petit cours de math sur les marches aléatoires.
Confronté à de nombreux défis environnementaux et énergétiques, comme en témoigne le problème de la pollution de l’air, Pékin a mis les bouchées doubles pour soutenir un développement plus durable.
Un service de vélos en libre-service est proposé depuis fin octobre 2016 dans la ville.
Smoove
Alors que s’ouvre la COP22, zoom sur des initiatives marocaines en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.
Le service Cityscoot propose depuis juin 2016 des scooters en libre service.
Cityscoot
Le développement rapide des objets connectés pousse à repenser les modèles économiques de la ville. Micro-business, économie circulaire ou multiplication des services, la donne urbaine change vite.
Phd, enseignant-chercheur, responsable de la filière « Gestion des organisations et des destinations touristiques », École supérieure de technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad