Les sondeurs se sont trompés en 2016 et ont encore été loin du compte en 2020. La faute à la complexité du système américain et, aussi, à certaines lacunes des instituts de sondage eux-mêmes.
Les élections législatives françaises ont la particularité d’être des élections locales débouchant sur une représentation nationale, ce qui rend le jeu de l’analyse particulièrement complexe.
Une étude portant sur 269 partis politiques européens permet de mieux comprendre ce qui détermine leur soutien à l’Ukraine ou, au contraire, leur alignement sur Moscou.
L’analyse d’études récentes sur la perception des Français concernant l’état de pays permet de nuancer l’importance de la fracture générationnelle comme facteur explicatif de la grande déprime.
Certains sondages tentent de montrer la crédulité ou l’ignorance d’une majorité de Français. Analyse des chiffres récents et des méthodologies derrière ces statistiques.
Une étude récente portant sur plusieurs pays européens montre que le personnel politique perçoit les électeurs et l’opinion publique en général plus à droite qu’elle ne le serait vraiment.
Un modèle statistique estime le taux d’abstention lors du premier tour de la présidentielle 2022 entre 26,5 % et 29,3 % soit 4 points de plus qu'en 2017.
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Les Russes ont largement soutenu l’annexion de la Crimée en 2014. Mais le Donbass leur tient moins à cœur, et 50 % d’entre eux ne veulent pas que leur pays s’engage dans une guerre avec l’Ukraine.
Avril 2020, hallali dans les médias : pour 59 % des Français, la chloroquine serait un traitement efficace du Covid… Mais derrière l’emballement des commentateurs, la population était moins polarisée.
Le candidat LR Xavier Bertrand semble avoir été confronté à un rétrécissement de sa base électorale potentielle, un véritable enjeu à venir pour la droite.
Étudier la place particulière des sondeurs et sondeuses d’opinion permet de mieux comprendre comment sont produites ces données cruciales en temps de campagne.
Les propos des citoyens russes descendus dans les rues du pays après la condamnation d’Alexeï Navalny, récoltés directement au cours des manifestations, sont porteurs de nombreux enseignements.
Analyse des résultats d’une enquête conduite dans huit pays européens sur la vision qu’ont les citoyens de la solidarité réciproque que doivent mettre ne pratique les États membres de l’UE.
Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD); Adama Faye, Institut de santé et développement; Amadou Ibra Diallo, Institut de santé et développement; Emmanuel Bonnet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Ibrahima Gaye, Institut de santé et développement; Jean Augustin Diégane Tine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Mouhamadou Faly Ba, Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et Formation (IRESSEF)
Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.