Menu Close

Articles on violence

Displaying 1 - 20 of 340 articles

Un millier de manifestants anti-tauromachie se sont rassemblés devant les arènes de Las Ventas, à Madrid, pour demander l'abolition de la corrida en Espagne, le 24 septembre 2022. Thomas Coex / AFP)

Que sait-on des conséquences psychologiques de la corrida sur les enfants ?

Les enfants sont généralement plus affectés par la violence que les adultes, et plus sensibles au sort des animaux. Or, la question des effets que la corrida peut avoir sur eux a été peu abordée.
La députée libérale Marwah Rizqy n compagnie de Dominique Anglade, en août 2022, à Saint-Agapit. Les menaces de mort répétées dont a fait l’objet Mme Rizqy ont entraîné l’arrestation d’un homme. La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Pour en finir avec le harcèlement contre les femmes en politique

Lorsque le harcèlement est dirigé contre des femmes politiques, des militantes et des journalistes parce qu’elles sont des femmes, il constitue une menace pour la démocratie.
Un groupe de leaders négatifs, vraisemblablement mené par Philippe et Isaack, a installé une dynamique toxique dans la maison des garçons. Occupation Double/Facebook

Crise à OD Martinique : l'intimidation n'a plus sa place dans les émissions de télé-réalité

De la dynamique de marginalisation appliquée à Jonathan jusqu’à la récente élimination de Tommy, l’ostracisation semble s’être érigée en système au sein de la maison des garçons à OD Martinique.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Il y a de plus en plus de violence par arme à feu au pays. Une stratégie de dissuasion ciblée, axée sur la prévention, a fait ses preuves pour la réduire. Shutterstock

Faire diminuer la violence par armes à feu grâce à la stratégie de dissuasion ciblée

La lutte contre la violence par arme à feu doit être pensée en termes de prévention, plutôt qu’en actions réactives et répressives. La dissuasion ciblée est une stratégie qui a fait ses preuves.
Des familles ‘visitent’ la résidence officielle du président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa qui a pris la fuite le 12 juillet 2022, après que les manifestants se soient emparés du palais présidentiel. Arun Sankara/AFP

Sri Lanka : comment la population a mis fin à la « Gotacratie »

Les protestations des derniers mois à Sri Lanka donnent à voir la structuration progressive d’une société civile mobilisée pour un changement démocratique radical.
L'assassinat de Shinzo Abe, l'ancien Premier ministre japonais, dont la mort fait la une de tous les journaux japonais. Shutterstock

Au Japon, l’assassinat de Shinzo Abe pourrait polariser la politique et précipiter un changement constitutionnel profond

L’assassinat de l’ex-premier ministre du Japon, Shinzō Abe, ouvre la voie à une ère politique perturbée pour la démocratie japonaise.
Le voltigeur des Braves d'Atlanta, Ender Inciarte, argumente avec l'arbitre du marbre, Doug Eddings, lors d'un match contre les Diamondbacks d'Arizona. (AP Photo/Ralph Freso)

Ça chauffe dans les stades ! L’augmentation de la température accentue les comportements violents dans la MLB

Les températures élevées rendent les joueurs et entraîneurs de baseball plus irritables, les amenant à commettre plus d’actes de violence.
Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Supporters du Liverpool contre le Real Madrid le 28 mai 2022. La police a été fortement critiquée pour avoir fait un usage disproportionné de la force. Ici au stade de France à Saint-Denis. Thomas Coex / AFP

L’inéluctable retour des foules ou les leçons du Stade de France

Les manifestations violentes du 28 mai lors d’un match de foot signalent peut-être un « mal » plus sourd et plus profond, le retour de la colère et de l’implosion sociale.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle. Pixabay

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
Un mémorial a été installé pour Amir Benayad, 17 ans, et d'autres victimes de fusillades, dont Meriem Boundaouia, près une veillée et une manifestation contre la violence armée à Montréal, le 16 janvier 2022. La Presse Canadienne/Graham Hughes

La prévention est le moyen le plus efficace de réduire la violence armée

Les approches punitives ne sont pas efficaces pour réduire la violence armée. De nombreuses études scientifiques montrent que la prévention en amont est le moyen le plus efficace et le plus rentable.
Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun. Shutterstock

Comment l’expérience du pouvoir change l’individu

Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008. AFP

Les femmes sont-elles plus attachées aux animaux que les hommes ?

L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?

Top contributors

More