Par son retentissement exceptionnel, le procès « des viols Mazan », où 51 hommes sont accusés d’avoir abusé de Gisèle Pelicot, est devenu le procès d’une culture patriarcale autorisant le viol.
Dans le film « Marie-Antoinette », un mystérieux homme métis apparaît pour enseigner la musique à la reine. Vous êtes-vous déjà demandé de qui il s’agissait ?
En 1790, l’Assemblée nationale constituante recevait un rapport à la modernité frappante sur l’assistance aux « vieillards ». Entre allocation et respect, il met en perspective les choix actuels.
Au fil des siècles et des régimes politiques, les aliments ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Malgré treize changements politiques majeurs depuis 1789 la France a connu très peu de renouvellement parmi ses élites, en dépit d’un indéniable mais lent processus de démocratisation.
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, avant l’éclairage généralisé, les citadins vivaient un couvre-feu permanent. Retour sur des siècles de confinement nocturne.
La répartition en classes fixes respecterait-elle un ordre naturel tenant compte de la jeunesse des élèves ? Elle dépendrait plutôt de choix politiques, variables selon les époques.
Alors que le gouvernement annonce sa réforme de l’assurance chômage, les causes de ce fléau ne sont pas abordées. Zoom sur les entraves françaises à la liberté d’entreprendre.
La Vᵉ République n’assume pas seulement une continuité culturelle avec l’ancien régime, la nature même du régime se fonde sur une ambiguïté institutionnelle permanente.
Aujourd’hui, les remaniements ministériels rythment notre vie politique. Qu’en était-il sous l’Ancien Régime ? Et comment cette pratique évolue pour tenter de correspondre à la société contemporaine ?