Menu Close

Articles on Moyen Age

Displaying 1 - 20 of 42 articles

C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire. DarkWorkX from Pixabay

À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ?

Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
La comète SWAN passe en ce moment au dessus de nous. Elle est visible de l'hémisphère Sud, et a été repérée en janvier par un satellite ESA/NASA. Christian Gloor

La folle histoire des remèdes anti-comètes

Vous hésitez à acheter un dentifrice anti-Covid-19 ? Il y a 100 ans, vous auriez peut-être trouvé des élixirs miracles pour vous protéger de la comète de Halley.
Le chantier archéologique de la maison des parlementaires à Namur le 15 avril 2020. Agent du Patrimoine en Péril, le groupe pour la défense des agents de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique

À Namur, en Belgique, des fouilles archéologiques ont failli être enterrées sous couvert de confinement. L’épisode illustre la fragilité du système de protection du patrimoine archéologique.
La récompense de la devineresse, Giorgio de Chirico. ADAGP, Paris, 2020

Pourquoi on ne peut plus être humaniste

Certaines valeurs de la modernité sont profondément remises en question, avec le retour de structures de pensée que l’on croyait révolues depuis l’époque médiévale.
Bas-relief du « Cavalier de Bassenheim », conservé dans la petite église de Bassenheim (Rhénanie-Palatinat), il provient d'un ancien jubé de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Lothar Spurzem/Wikipedia

Saint-Martin, une star européenne à l’histoire méconnue

Dans la toponymie européenne, le nom de Saint-Martin est omniprésent. Ces lieux sont-ils tous nommés selon le même saint ? Quelle était son histoire, et comment expliquer sa célébrité ?
Daenerys Targaryen incarnée par Emilia Clarke (Game of Thrones, HBO, 2011-). Serieously.com

« Game of Thrones » et l’Empire romain

Bien que l’univers de « Game of Thrones » baigne dans une ambiance médiévale, plusieurs grandes figures de la série semblent directement inspirées de personnages de l’Antiquité romaine.
Hommage des rois Ban et Bohort au roi Arthur dans l’Histoire de Merlin (XIVe siècle), BnF, département des manuscrits, Français 105, 171v. BnF

Au Moyen Âge, des amitiés très intéressées

Au Moyen Âge, l’amitié est indissociable de la pratique politique et structure en profondeur l’organisation sociale.
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose, manuscrit copié vers 1490-1500 à Bruges. L'image représente “un jaloux battant sa femme devant des voisins”. Détail. British Library

Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.
La chapelle des Mages, le cortège guidé par Laurent le Magnifique. Palais Medici- Riccardi, Florence. Wikipedia

Actuel Moyen Âge : Côme de Médicis, ou le mécénat ciblé

Les motivations des Médicis, ces grands amateurs d’art, étaient sans doute les mêmes que celles des riches mécènes d’aujourd’hui.
Représentation du XXème siècle de Saladdin, victorieux, avec Guy de Lusignan après la bataille de Hattin en 1187. Said Tahsine (1904-1985 Syria)/Discover Syria

Croisades : quand l’histoire déforme la réalité et nourrit la haine

L’attention sur la violence a dominé l’intérêt moderne sur les croisades, reflétant nos propres peurs et attraits autour du 'clash de civilisation'.
Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !

Top contributors

More