L’idée que l’amour est une maladie, fondée sur la théorie des humeurs corporelles – le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune – dont l’équilibre assurait la santé, s’est imposée au Moyen Âge.
La série, si elle a été présentée comme une représentation fidèle de l’histoire japonaise, prend tout de même quelques libertés et n’évite pas certains clichés.
Concept admettant de nombreuses définitions parfois contradictoires entre elles, le djihad n’est pas une notion facile à appréhender. Un récent ouvrage retrace sa longue histoire.
Depuis les Romantiques du XIXᵉ siècle, le Moyen Âge semble incarner un passé rassurant, à la fois exotique et familier, un âge d’or auquel on ne cesse de se référer.
Le Codex Sassoon de 1053 ne peut prétendre au titre de plus ancienne bible hébraïque complète connue. Alors, comment expliquer le prix astronomique de sa mise aux enchères ?
Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Le désir d’indépendance de l’Écosse s’inscrit dans une relation longue et tumultueuse avec l’Angleterre qui s’est traduite par une alternance de rejets et d’adhésions.
Le chapeau pointu, souvent de couleur jaune, a été imposé aux Juifs européens à partir du 13e siècle. Au même moment, le couvre-chef devenait une obligation religieuse imposée par les rabbins.
Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Si l'on retrouve des prothèses datant du Néolithique, mais aussi sur des vases grecs ou dans des sépultures égyptiennes, leur perfectionnement doit ensuite beaucoup aux techniques militaires.