Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril.
Thomas Coex / AFP
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 marque l’effondrement de l’une des plus vieilles organisations partisanes de France.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Les douze candidats à la présidentielle française n’ont pas le même rapport au drapeau à douze étoiles…
Alain Jocard/AFP
Aucun des 12 candidats en lice ne propose que la France sorte de l’UE. En revanche, deux perceptions de ce que signifie dans le contexte actuel la notion de « souveraineté » s’opposent.
Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.
Affiches de campagnes en préparation avant distribution le 21 mars 2022.
Julien de Rosa / AFP
Qui détient la propriété des programmes ? Contrairement à ce qui est avancé, les programmes présentés pour une même élection ont tendance à se recouper énormément dans leurs enjeux.
La candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo, qui avait appelé la gauche à se rassembler visite Les Maraichers d'Armor à Paimpol, le 18 février 2022.
Fred TANNEAU / AFP
La multiplication des candidatures à gauche peut aussi s’expliquer par les différences sociologiques des « électorats » potentiels de chaque candidat.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter
Lionel BONAVENTURE / AFP
À gauche, de nombreuses voix appellent à l’union derrière un seul candidat. Malgré les multiples prétendants, serait-il possible qu’un candidat de gauche se qualifie pour le second tour ?
Une tenue sobre serait la plus appropriée aux yeux des électeurs, mais rompre avec ces attentes comporte aussi des avantages.
Shutterstock
Selon la recherche, les dirigeants qui osent casser les codes vestimentaires en entreprise recueillent davantage l’approbation de leurs collaborateurs. Et en politique ?
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à l'élection présidentielle 2022 en meeting à Perpignan espère une candidature unique à gauche.
Lionel Bonaventure/AFP
Le nombre actuel des candidatures cataloguées comme de gauche résulte d’une incapacité de « petites et moyennes entreprises » politiques à s’adresser d’une seule voix intelligible aux citoyens.
Le mur érigé entre Paris et Aubervilliers, suite au déplacement des usagers de crack de la scène ouverte des Jardins d’Éole.
Alain Jocard / AFP
La question de la drogue dans l’espace public alimente le débat en cette période pré-électorale. Les positions des uns et des autres sont-elles en cohérence avec les connaissances scientifiques’?
La maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une conférence durant la COP21, le 11 décembre 2020.
Christophe Archambault/AFP
L’abstention record et les bons scores écologistes s’expliquent aussi par le contexte très singulier du second tour des municipales.
Le second tour des élections municipales dimanche a lieu dans un climat particulier, les électeurs étant principalement concernés par le déconfinement.
Damien Meyer / AFP
Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, lors d'une réunion de campagne à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 26 février 2020.
Joel Saget/AFP
Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
Façade de l'hôtel de ville de Marseille.
Alain Lauga/shutterstock
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Début février, la maire sortante Anne Hidalgo a proposé d’accélérer le verdissement de la capitale en plantant des dizaines de milliers d’arbres.
Jeanne Menjoulet.
sur les hauts de Belleville
Une salariée de la mairie de Paris sur les hauts de Bellevile (pour faire remplir les choix de projets/Budget participatif).
Jeanne Menjoulet/Flickr
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay