Menu Close

Articles on Antilles

Displaying all articles

Maryse Condé en visioconférence à Stockholm, en 2018, après avoir reçu le prix Nobel alternatif de littérature. Janerik HENRIKSSON / TT News Agency

« Les gens comme nous n’écrivent pas » : retour sur le prix Nobel « alternatif » de Maryse Condé

S’affirmer comme autrice, dans la Guadeloupe des années 1940, n’avait rien d’évident. Quant à la reconnaissance littéraire, elle reste conditionnée par de multiples facteurs socioculturels.
Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
Amaga expatria, une espèce spectaculaire, vient d'être signalée en Guadeloupe et Martinique. Pierre & Claude Guezennec

Les vers plats prédateurs envahissent les Antilles

Plusieurs espèces de vers plats ont envahi les Antilles, dont certaines très spectaculaires. Nous faisons le point avec une étude publiée en même temps que cet article.
Un homme tient un numéro du journal régional “France-Antilles”, le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre, sur l'archipel français d'outre-mer de la Guadeloupe. Cedrick Isham Calvados/AFP

Quelle presse quotidienne régionale dans la France d’outre-mer ?

La disparition puis la reprise du quotidien France-Antilles sont intrinsèquement liées à l’histoire coloniale toujours active dans les territoires d’outre-mer.
La cancérogénicité du chlordécone chez l'Homme n'est plus à démonter scientifiquement, contrairement à ce que laissent penser les déclarations du chef de l'État, ici en visite à Saint-Pierre, en Martinique. Thomas SAMSON / AFP / POOL

Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ?

Pour les scientifiques, le caractère cancérigène du chlordécone ne fait aujourd’hui plus de doute. Au sommet de l’État, on semble moins convaincu. Réel malentendu, ou vraie volonté de semer le doute ?
Régate de gommier à voile, départ, saison 2017-2018, Martinique. Association Gommier et Tradition

Par vents et marées, la créolité s’exprime sur l’eau

De récents travaux archéologiques ont montré les capacités de navigation des populations premières de l’archipel antillais et l’importance des liens entre les communautés des différentes îles.

Top contributors

More