Menu Close

Articles on ARN

Displaying all articles

Une protéine, présente dans le noyau des cellules, est soupçonnée de jouer un rôle important dans la communication entre les cellules cancéreuses, leur environnement et les cellules saines. © Zeinab REKAD / IBV / CNRS Photothèque

Images de science : l’environnement des cellules déraille aussi lors de cancers

Mieux comprendre l’environnement des cellules cancéreuses et la communication entre ces cellules, les cellules saines et leur environnement permettrait d’affecter leur développement.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre). Antonio Monari

Mieux comprendre l’expression des gènes pour créer de nouveaux médicaments

La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.
Un homme vient se faire vacciner contre le Covid-19, à Yaoundé, au Cameroun, le 29 novembre 2021. Dans ce pays d’Afrique, comme dans d’autres pays du monde, les idées reçues et la désinformation sur les réseaux sociaux freinent la campagne de vaccination. Daniel Beloumou Olomo / AFP

Covid-19 : En Afrique, pour mieux surveiller les variants, il faut séquencer davantage

Le variant Omicron a été détecté pour la première fois en Afrique, comme le variant Beta avant lui. Pour détecter au plus tôt les émergences, un renforcement du séquençage est indispensable.
Deux injections par an d'inclisiran seraient efficaces contre un taux de cholestérol trop élevé chez de nombreux patients. Robert Avgustin / Shutterstock

Éteindre le gène fautif : une approche aussi innovante que prometteuse contre le cholestérol

Cibler directement les gènes et les « éteindre » par de simples injections : cette voie thérapeutique est en plein essor. Le point sur ses atouts via un traitement inédit contre le cholestérol.
La molécule d'ARN est-elle à l'origine de la vie sur Terre ? CROCOTHERY

Aux seuils de l’origine de la vie

Comment a eu lieu le passage d’un monde inerte et minéral à une planète vivante ? Et si on imaginait une succession de seuils de l’apparition des premières cellules jusqu’à des organismes complexes ?
Micrographie électronique à balayage d'une cellule (en vert - fausses couleurs) montrant des signes d’apopotose (mort cellulaire). Celle-ci a été infectée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont on aperçoit des myriades de particules virales (en violet - fausses couleurs). National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?

Les virus mutent à un rythme plus ou moins important. Ces modifications leur permettent parfois d'infecter de nouveaux êtres vivants, puis de s'y adapter. Que sait-on de celles du SARS-CoV-2 ?
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Une séquence d'ADN. Enzozo/Shutterstock

Peut-on penser l’ADN comme un code informatique ?

Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Si le vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2 de Pfizer obtient une autorisation de mise sur le marché, il pourrait devenir le premier vaccin à ARN à être utilisé en santé humaine. Justin Sullivan / AFP

Comment fonctionnent les vaccins à ARN (et à ADN) ?

Le laboratoire Pfizer a mis au point un vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2 qui a été le premier a être administré dans plusieurs pays dont la France. Retour sur son principe de fonctionnement.

Top contributors

More