Au moment de l’extinction des dinosaures, les espèces marines ont également payé un lourd tribut.
Didymos (en bas à droite) et sa petite lune Dimorphos (au centre) étaient les cibles du test de redirection de l'astéroïde double.
NASA/Johns Hopkins APL
Le test de redirection d’un astéroïde binaire a démontré avec succès qu’il est possible de faire s’écraser un vaisseau spatial sur un petit astéroïde. Reste à savoir si cette approche pourrait sauver la Terre d’une menace future.
Le nanosatellite Milani imagera la lune Dimorphos et l'astéroïde Didymos dans l'infrarouge après l'impact (vue d'artiste).
ESA
De plus en plus de missions spatiales ciblent les astéroïdes. Parmi leurs buts : mieux comprendre la formation du système solaire et déterminer comment les repousser.
L'astrométrie permet de dresser des cartes du ciel.
Ryan Hutton/Unsplash
Le satellite Gaia permet de dresser des cartes extrêmement précises de notre galaxie, et d'étudier notamment sa formation ou des exoplanètes.
Titan et Encelade, deux lunes de Saturne : à gauche, image de Titan recomposée à partir de 13 ans de données infrarouges de la sonde Cassini (NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona). À droite, image en fausses couleurs d'Encelade, du côté opposé à Saturne, prise par Cassini en 2005 (NASA/JPL/Space Science Institute).
Elsa Couderc à partir de NASA/JPL-Caltech/University of Nantes/University of Arizona et NASA/JPL/Space Science Institute
Sarah Anderson, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
Les planètes sont toutes différentes, et les Lunes aussi. Saturne en compte pas moins de 80 ! Partez pour un voyage spatio-temporel pour comprendre ces différences.
Capture d’écran des images de la météorite prises par la webcam du barrage d’Arzal dans le Morbihan.
DAMGAN LA ROCHE-BERNARD TOURISME/DR
Un objet volant bien identifié a éclairé le ciel de la Bretagne à l’Angleterre pendant quelques secondes. Un phénomène impressionnant mais finalement pas si rare.
Scène de dinosaures en images de synthèse.
Metha1819
Si l’astéroïde a bien provoqué la fin brutale des dinosaures, une étude très récente montre que leur déclin avait commencé 10 millions d’années auparavant.
Traînée lumineuse d'une capsule de rentrée transportant des échantillons collectés sur un astéroïde après avoir été libérée par la sonde spatiale japonaise Hayabusa-2, au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre, vue depuis Coober Pedy en Australie du Sud, le 6 décembre 2020.
Morgan Sette/AFP
L’exploration minière ne se limite plus à la terre, ni à la Terre : les entreprises et les États s’intéressent de plus en plus aux réserves situées dans les fonds marins mais aussi sur les astéroïdes.
Plusieurs météorites de taille moyenne tombent sur le territoire français chaque année.
Yoann Gruson-Daniel, FRIPON/Vigie-Ciel
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
Un satellite russe a été détruit par un tir de missile, générant de nombreux débris qui rejoignent les dizaines de milliers déjà en orbite autour de la Terre.
Cette illustration montre le vaisseau spatial Mars 2020 de la NASA transportant le rover Perseverance à l'approche de Mars.
NASA/JPL-Caltech
La poussière de l’astéroïde Ryugu devrait nous aider à mieux comprendre la formation du système solaire, entre origine de l’eau sur Terre et origine de la matière carbonée.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre ?
NASA Goddard/Flickr
Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2024. Prochain objectif : Mars.
Martin Adams / Unsplash
Julien Mariez, Centre national d’études spatiales (CNES)
À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté.
Université de Montpellier
Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Image de Neptune prise par Voyager 2, avec la Grande Tache Sombre et des nuages d'altitude.
NASA/JPL
Francis Rocard, Centre national d’études spatiales (CNES)
Allons-nous réussir à reprendre contact avec la sonde spatiale Voyager 2 après la rénovation de l’antenne qui sert à lui parler ? D’ici là, retour en images sur un voyage scientifique interplanétaire.
Professeur et membre du Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Chef de projet C²ERES, pôle spatial de PSL Université Paris, labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France,, Observatoire de Paris