Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
J.B. Debret, « L'esclavage au Brésil », 1834.
Wikipédia
De Colston à Colbert, l’actualité des dernières semaines appelle une réflexion sur la statuaire publique, ses usages politiques et ses rapports à l’Histoire.
Le 14 juin 2020, à Glasgow, un rassemblement pour « défendre » une statue de l'ancien premier ministre conservateur et fondateur de la police métropolitaine, Sir Robert Peel, contre ceux qui demandent son retrait.
Andy Buchanan/AFP
On assiste aux États-Unis comme en Europe à des actes de vandalisme et de déboulonnage de statues de certaines figures emblématiques de l’histoire occidentale.
Le métissage de la famille royale britannique a été entériné officiellement avec le mariage du Prince Harry et l'Américaine Meghan Markle, un sujet qui a ravi la presse people.
Daniel Leal-Olivas/AFP
La question de la restitution repose directement et plus globalement celle du pillage humain, économique et culturel dont l’Afrique a fait, et continue d’ailleurs de faire l’objet.
La polémique sur les origines africaines des Bleus révèle le malaise français autour de la reconnaissance de sentiments communautaires fondés sur la couleur ou la race.
« Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César », tableau de Lionel Royer (1852-1926).
Musée Crozatier du Puy-en-Velay/Wikimedia
Les désaccords entre les quatre grands courants de l’historiographie française trouvent des prolongements dans les positionnements des principaux candidats à la présidence de la République.
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un cimetière à Alger, le 14 février 2017.
AFP
Catherine Le Bris, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En distinguant l’idéologie et le processus qui sous-tendent la colonisation, d’une part, et leurs conséquences pratiques, d’autre part, Emmanuel Macron aurait pu voir juste sur un plan juridique.
Maître de conférences hdr en Histoire du droit et docteur en Science politique (Faculté des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe), Université des Antilles