Le 4 octobre 1993, moins de deux ans après la disparition de l’URSS, Boris Eltsine fait bombarder le Parlement. Suivront la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la réélection truquée d’Eltsine en 1996 et, à la toute fin de la décennie, l’accession au Kremlin d’un certain Vladimir Poutine.
AFP
En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Des électeurs brandissent un bulletin de vote à Dili, lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2022.
Valentino Dariel Sousa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
Manifestation à Port-Louis après que l'ancien premier ministre de l'Île Maurice, Anerood Jugnauth, ait transmis le pouvoir à son fils Pravind, 27 janvier 2017.
Jean-Marc Poche/AFP
Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Fidéliser les touristes étrangers et accroître la durée de leur séjour est sans doute plus profitable que de maximiser l’exploitation d’une rente patrimoniale qui finit par pénaliser les résidants.
Après des mois d’interruption du fait de la crise sanitaire, les Algériens ont recommencé à descendre dans la rue pour contester un régime aux abois.
L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, photographié ici en décembre 2020 pendant un match de football à Doha, a annoncé que désormais, 30 des 45 membres du Conseil de la Choura seraient élus par la population.
Karim Jaafar/AFP
En octobre les Qataris éliront pour la première fois une partie de leurs représentants à l’assemblée consultative. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte de réformes plus général.
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)