Menu Close

Articles on désert

Displaying all articles

L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
La poussière affecte les infrastructures mais aussi la santé humaine. Ici à Dakar au Sénégal, le 17 février 2021, au début de la saison de l'harmattan. John Wessels / AFP

Comment atténuer les effets des tempêtes de poussière et de sable

L’Europe, et plus récemment la Chine, ont connu des tempêtes de sable, comment se forment-elles et comment s’en prévenir ?
Le Khejri, Prosopis cineraria, désert semi-aride du Rajasthan, 2016. Myriam Baibout

Khejri, l’arbre qui donne vie au désert

Connaissez vous le khejri? De l'Arabie à l'Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.
Un homme marocain récolte des dattes dans une ferme le 27 octobre 2016 près de la ville oasis d’Erfoud, au sud-est du Maroc, au nord d’Er-Rissani dans le désert du Sahara. L’oasis de Tafilalet, près d’Er-Rissane, risque de disparaître car la région s’assèche en raison du réchauffement climatique. Fadel Senna / AFP

Les oasis sahariennes, rempart menacé contre la désertification

Les oasis contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique, mais les nouveaux modèles agricoles menacent leurs nombreux services écosystémiques.
Tempête de sable à El Fasher au Nord Darfour. UNAMID /Foter

Comment naissent les tempêtes de sable ?

Les tempêtes de sable forment de gigantesques murs de poussières qui peuvent traverser les océans. Dernières nouvelles de leur étude depuis l’espace.
La région du sud tunisien est particulièrement aride, ce qui limite la construction d'infrastructures consommatrices d'eau. Mouna Mallek

Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable

Le développement d’une offre durable et responsable dans les régions désertiques reste à l’état d’intention dans un pays dépendant du tourisme balnéaire de masse.
« Il est parfois plus facile de travailler seul, même dans une grande solitude », confie notamment le télétravailleur de l'extrême. Gauthier Toulemonde.

40 jours de télétravail coupé du monde : conversation avec le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde

Gauthier Toulemonde a testé le travail à distance dans des conditions extrêmes (île, désert). Dans un entretien, il évoque les parallèles possibles avec la situation actuelle de nombreux Français.
Rendez-vous mortel dans le désert pour la deuxième saison de la série « True Detective ». DR

La nature au cinéma : quatre paysages pour grand écran

Tour à tour enchanteresse ou menaçante, la nature, matériau cinématographique par excellence, offre aux cinéastes une multitude de paysages dont certains sont devenus iconiques.

Top contributors

More