L'animalisation reste une forme malveillante de déshumanisation. La simianisation est une version de cette stratégie, qui a historiquement manifesté une combinaison de sexisme et de racisme.
Damien Deville, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Depuis les années 1980, Yacouba Sawadogo plante des arbres pour faire face à la désertification et aux dérèglements climatiques. Il a réussi à changer les perspectives de son territoire.
La France a utilisé le Sahara algérien pour effectuer ses premiers essais nucléaires. Un choix qui irrite le tout jeune État algérien, dont l’indépendance date du 5 juillet 1962.
Campement dans le désert du Sahara.
Tomáš Malík/Unsplash
Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Un homme marocain récolte des dattes dans une ferme le 27 octobre 2016 près de la ville oasis d’Erfoud, au sud-est du Maroc, au nord d’Er-Rissani dans le désert du Sahara. L’oasis de Tafilalet, près d’Er-Rissane, risque de disparaître car la région s’assèche en raison du réchauffement climatique.
Fadel Senna / AFP
Les oasis contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique, mais les nouveaux modèles agricoles menacent leurs nombreux services écosystémiques.
Tempête de sable à El Fasher au Nord Darfour.
UNAMID /Foter
Nizar Ghamgui, PSB Paris School of Business and Amel Souissi, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Le développement d’une offre durable et responsable dans les régions désertiques reste à l’état d’intention dans un pays dépendant du tourisme balnéaire de masse.
Cérémonie de clôture du sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina faso), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), en février 2019.
Olympia De Maismont/AFP
On est pass de l’ère d’un djihadisme idéologique avec un discours se nourrissant du référentiel religieux à une situation où les populations locales évoquent du « banditisme », de la « criminalité ».
Dromadaire de la province de Biskra, en Algérie.
Blackmysterieux/Wikimedia
Une nouvelle maladie inquiétante frappe les dromadaires algériens. Le vecteur est un prion, comme celui qui a touché les vaches folles et tout récemment les élans et rennes en Europe du Nord.
Famille toubou, une communauté nomade du Sahel où le concept de honte sociale est très présent et respecté.
East 2 Wast/Wikipedia
Catherine Baroin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Parmi les peuples qui vivent au Sahel, ne pas respecter les codes et les comportements attendus conduit à l’opprobre général, voire au rejet catégorique qui n’aura d’issue que l’exil.
Julien Brachet, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Sahara, au mépris du droit international, est devenu sous l’égide de l’Europe une zone où les êtres humains peuvent partout et en permanence être contrôlés, catégorisés, triés et arrêtés.
« La prise de Mascara », estampe, 1836.
Gallica-BnF
En 1830, l’impopulaire gouvernement de Charles X se lance dans l’expédition d’Alger. Commence alors une longue guerre de conquête du pays, premier acte de la colonisation française.
Soldats français à Gao (Nord-Mali) en avril 2013.
VOA/Wikimedia
De nombreuses enquêtes mettent en évidence l’importance des dynamiques locales dans l’émergence de rébellions exprimées au nom du coran en Afrique subsaharienne.
Des réfugiés du Darfour dans l’est du Tchad (2011).
Commission européenne/Flickr
Confronté à une immense pauvreté et d’incessants conflits, les effets du changement climatique fragilisent encore un peu plus ce pays d’Afrique centrale.
Les soldats de l’opération « Iroquois ».
Raphaël Krafft
Dans cette série documentaire radiophonique Raphaël Krafft et Guillaume Baldy racontent la guerre avec une grande liberté de ton et loin des clichés associés à la vie militaire.
Un soldat français aux côtés des forces de sécurité maliennes à l'intérieur de l'hôtel Radisson, à Bamako.
Habibou Kouyate / AFP
Depuis trois ans, l'armée française traque les djihadistes dans le Sahel, lesquels étendent leur influence plus au sud. Une réalité qui souligne l'inanité d'une approche purement militaire.