De la publication dans les revues savantes, en passant par le financement de la recherche, la science au Québec doit se faire en anglais pour être reconnue.
En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, à l’image des futurs médecins, les docteurs de toutes disciplines prêtent serment. Qu’en pensent les futurs docteurs ?
Un contrat postdoctoral peut être l'occasion pour un jeune universitaire de compéter son profil de recherche et d'étoffer son réseau. Extraits d'un ouvrage fondé sur des avis de jeunes docteurs.
Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».
Pour que la liberté académique préserve sa pleine légitimité, il convient de ne pas la brandir, tel un talisman, dans des circonstances où elle ne trouve manifestement pas à s’appliquer.
Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales. Pour relever le défi, mieux vaut être un thésard averti, avec une bonne méthodologie.
Les écoles de management qui forment les cadres de demain offrent-elles les mêmes opportunités de carrière à leurs enseignants, hommes et femmes ? Les chiffres montrent que c’est loin d’être le cas.
À l’heure où l’enseignement supérieur et la recherche s’ancrent de plus en plus dans les territoires, présentation d’un nouveau dispositif rapprochant les entreprises et les jeunes chercheurs.
Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.
Pour trouver une solution aux souffrances des doctorants, il faut considérer la thèse avant tout comme une formation et une transition, plutôt que comme une aventure intellectuelle individuelle.
Quand les revenus d’une mission de consultance correspondent à quatre fois le loyer mensuel d’un enseignant d’université, comment promouvoir la recherche ?
Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.
Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.
Dans l’aventure de trois à cinq ans que représente le doctorat, le chercheur en formation est épaulé par un directeur de thèse. En quoi cet accompagnement consiste-t-il précisément ?