La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
De plus en plus de citoyens européens décident de rejoindre des coopératives pour produire eux-mêmes leur électricité à partir des énergies renouvelables.
Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
Daniel Goujon, Université Jean Monnet, Saint-Étienne and Éric Dacheux, Université Clermont Auvergne (UCA)
Même dans une société dominée par les arbitrages financiers, les citoyens peuvent avoir une influence sur l’économie. La preuve avec le succès de la marque « C’est qui le patron ?! ».