Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.
Partout, les médias d’information cherchent des façons d’assurer leur survie. Le plus grand groupe coopératif médiatique au monde, qui célèbre son 2ᵉ anniversaire, est peut-être une solution inspirante.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.
La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
La communication du Crédit mutuel, présent sur les marchés financiers mondiaux depuis 1998, insiste sur son identité de banque coopérative.
François Goglins / Wikimedia commons
Katia Lobre-Lebraty, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La stratégie dite d’« hybridation », au-delà des risques en termes d’image, apparaît comme une réponse efficace face à un environnement bancaire devenu très complexe.
Un magasin Mountain Equipment Co-op à Montréal.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Depuis sa création, MEC a recueilli des informations sur chaque transaction de chacun de ses cinq millions de membres. Dans l'économie numérique actuelle, ces données sont une mine d'or.
Lancée en 1982, Ardelaine compte aujourd’hui 58 salariés.
Ardelaine / D.R.
Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
Une petite coopérative agricole a refusé le déclin et réinventé son agriculture et son territoire. Les territoires pourraient servir de socle à un redressement national.
Les coopératives agricoles (ici, celle de Limours, en Île-deFrance), font face à des enjeux de plus en plus complexes.
Lionel Allorge / Wikimedia
Face à l’augmentation de la taille et de la complexité des coopératives agricoles, le recours à des agences indépendantes de conseil en vote peut constituer une solution.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés.
Marie-Lan Nguyen / Wikimedia
Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne.
François Goglins/Wikimedia
Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
Repenser les modèles de gouvernance est devenu une urgence pour les coopératives agricoles.
Tatyana Mi / shutterstock
Le groupe coopératif Tereos, spécialiste de l’industrie sucrière, traverse une crise de gouvernance sans précédent qui interroge les fondements du modèle de gouvernance coopératif.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois.
Pxhere
Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques.
Shutterstock
Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.
scop.org
Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
Dans une Scop, le principe c’est l’égalité dans le système de gouvernance :
un associé = une voix.
www.shutterstock.com
Si la transition énergétique allemande est souvent donnée en exemple pour la sortie du nucléaire et l’essor des renouvelables, la fin du charbon est, elle, beaucoup plus problématique.
Éric Dacheux, Université Clermont Auvergne (UCA) and Daniel Goujon, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Si les recherches sur la place de la monnaie dans l’économie capitaliste classique sont légion, celles sur son rôle dans l’économie sociale et solidaire sont encore trop peu nombreuses.
Maître de conférences HDR - Sciences de Gestion EA 3713 Magellan - iaelyon School of Management, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3