Menu Close

Articles on coopérative

Displaying all articles

VISUELWEB. Les Coops de l'information

Les Coops de l’information : une expérience unique au monde

Partout, les médias d’information cherchent des façons d’assurer leur survie. Le plus grand groupe coopératif médiatique au monde, qui célèbre son 2ᵉ anniversaire, est peut-être une solution inspirante.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
La communication du Crédit mutuel, présent sur les marchés financiers mondiaux depuis 1998, insiste sur son identité de banque coopérative. François Goglins / Wikimedia commons

Hybridité : pourquoi les banques mêlent-elles modèle coopératif et capitaliste ?

La stratégie dite d’« hybridation », au-delà des risques en termes d’image, apparaît comme une réponse efficace face à un environnement bancaire devenu très complexe.
Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
Les coopératives agricoles (ici, celle de Limours, en Île-deFrance), font face à des enjeux de plus en plus complexes. Lionel Allorge / Wikimedia

Faut-il recourir à des agences de conseil en vote pour gouverner les coopératives agricoles ?

Face à l’augmentation de la taille et de la complexité des coopératives agricoles, le recours à des agences indépendantes de conseil en vote peut constituer une solution.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne. François Goglins/Wikimedia

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
Repenser les modèles de gouvernance est devenu une urgence pour les coopératives agricoles. Tatyana Mi / shutterstock

Tereos, ou la gouvernance coopérative inachevée

Le groupe coopératif Tereos, spécialiste de l’industrie sucrière, traverse une crise de gouvernance sans précédent qui interroge les fondements du modèle de gouvernance coopératif.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. scop.org

Quatre conditions pour réussir une reprise d’entreprise en SCOP

Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
La centrale thermique allemande de Jänschwalde, l’une des plus grandes d’Europe et aussi l’une des plus polluantes. Tobias Scheck/Flickr

Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant

Si la transition énergétique allemande est souvent donnée en exemple pour la sortie du nucléaire et l’essor des renouvelables, la fin du charbon est, elle, beaucoup plus problématique.

Top contributors

More