David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
La combinaison « langue de bois et cassette » des personnalités publiques est un ingrédient de plus qui vient nourrir l’ennui chez le citoyen, et favorise les haut taux d’abstention aux élections.
Doug Ford et son parti se sont présentés comme des gestionnaires compétents s’adaptant aux besoins de l’Ontario en 2022. Quant à savoir si leur bilan politique tient la route, c’est une autre histoire.
La majorité des Canadiens et des partis politiques soutiennent l’immigration. Ce thème n’est cependant pas une priorité dans l’actuelle campagne électorale.
Le NPD a-t-il déjà concédé le Québec aux prochaines élections fédérales ? Le parti semble faire le calcul que son absence de vision pour le Québec lui attirera des gains dans le reste du Canada.
La stratégie des libéraux visait à effrayer les électeurs et à les éloigner des conservateurs en établissant des comparaisons avec leurs politiciens provinciaux. Ça n'a pas marché au Québec.
Comment comprendre la réapparition soudaine aux Communes d’un parti qualifié de « moribond »? Il s'agit, une fois de plus, des besoins de reconnaissance et d’affirmation nationale du peuple québécois.
Les questions urgentes auxquelles le Canada a été confronté durant la campagne électorale ne le sont pas moins maintenant. Justin Trudeau doit se réinventer et s'engager dans des compromis importants.
La couverture des élections fédérales jette la confusion sur l'accès réel à l'avortement au pays. Il est potentiellement plus accessible au Canada que dans tout autre pays du monde.
Cette élection aura un impact majeur sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre les changements climatiques. Mais quel parti choisiront les électeurs verts?
Le populisme se définit comme une idéologie qui vise à réduire la distance entre le peuple et le pouvoir. Il se présente comme la plate-forme du parler vrai, en opposition à la langue de bois.
La majorité des Canadiens, tant dans les circonscriptions conservatrices que libérales, s'entendent pour dire que les changements climatiques constituent une menace majeure.
La décision d'Élections Canada d'empêcher les organismes de parler des changements climatiques pendant la campagne électorale est scandaleuse, selon l'ex-commissaire à l'environnement de l'Ontario.
Jagmeet Singh devait gagner l'élection partielle dans Burnaby-Sud. Maintenant que le chef du NPD a un siège au Parlement, peut-il encore renverser la situation avant les élections fédérales d'octobre?