Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La question politique autour du Grand Paris, souvent absente des débats électoraux, est révélatrice des tensions autour de la métropolitisation et de ses enjeux.
La stratégie des libéraux visait à effrayer les électeurs et à les éloigner des conservateurs en établissant des comparaisons avec leurs politiciens provinciaux. Ça n'a pas marché au Québec.
Comment comprendre la réapparition soudaine aux Communes d’un parti qualifié de « moribond »? Il s'agit, une fois de plus, des besoins de reconnaissance et d’affirmation nationale du peuple québécois.
Les questions urgentes auxquelles le Canada a été confronté durant la campagne électorale ne le sont pas moins maintenant. Justin Trudeau doit se réinventer et s'engager dans des compromis importants.
Il y a de nombreuses raisons de critiquer la façon dont le premier ministre Justin Trudeau a traité le dossier SNC-Lavalin. Mais pour ce qui est de sauver des emplois, il avait raison.
Les conservateurs font face à plusieurs défis en raison des problèmes de leadership d'Andrew Scheer, de la montée des idéologies d'extrême-droite aux États-Unis et de l'essor du populisme.
Cette élection aura un impact majeur sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre les changements climatiques. Mais quel parti choisiront les électeurs verts?
Le populisme se définit comme une idéologie qui vise à réduire la distance entre le peuple et le pouvoir. Il se présente comme la plate-forme du parler vrai, en opposition à la langue de bois.
La majorité des Canadiens, tant dans les circonscriptions conservatrices que libérales, s'entendent pour dire que les changements climatiques constituent une menace majeure.
Le nationalisme progresse en Europe, où de nombreux partis politiques sont hostiles à l’immigration. Mais quel rôle joue-t-elle dans leur succès ? La recherche met en évidence des nuances inattendues.
Observant la société, les médias éclairent le fonctionnement de nos institutions. Mais les journalistes doivent éviter la collusion avec les élites quand ils s’efforcent d’être au plus de leurs sources.
La question du vieillissement des populations n’est plus aussi alarmiste qu’avant mais continue de questionner la responsabilisation des individus dans leur propre parcours de vieillissement.
Lors du scrutin de 2019, l’enjeu européen est devenu un facteur clivant et structurant de la vie politique française. Faites le test de « La Boussole européenne » pour savoir où vous vous situez !
Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg – Université de Strasbourg
Face à l’afflux des migrants, des pays au cœur de l’Europe ont temporairement réintroduit les contrôles à leurs frontières. Est-ce une implosion de Schengen ?
À quoi fait référence l’expression « élites européennes » ? L’histoire montre que les premiers « responsables » de l’UE ont eu des parcours hétérogènes à l’image de ce XXᵉ siècle qu’ils traversent.