Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, entouré des principaux membres de son cabinet, invoque la Loi sur les mesures d’urgence.
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour la première fois dans l’histoire du Canada. Son père avait invoqué la Loi sur les mesures de guerre, plus d’un demi-siècle auparavant.
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science.
(AP Photo/Alberto Pezzali)
La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Michael Kovrig avec sa femme Vina Nadjibulla à son arrivée à Toronto.
La Presse canadienne/Frank Gunn
La rapidité de l’action chinoise pour libérer les deux Michael envoie un message important au reste du monde par le parti communiste au pouvoir : ne nous cherchez pas.
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président chinois Xi Jinping à la Maison des hôtes d’État de Diaoyutai, à Beijing, en décembre 2017.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Le Canada brille par son absence dans le nouveau pacte de sécurité signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie sur la Chine. Est-il temps pour le Canada de s’inspirer de l’Australie ?
Le premier ministre Justin Trudeau durant son discours de la victoire, dans la nuit du 20 septembre, à Montréal. Il est entouré de sa femme, Sophie Grégoire, et de ses deux enfants, Xavier et Ella-Grace.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Le Canada a élu un autre gouvernement libéral minoritaire. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des gouvernements minoritaires canadiens au fil des ans.
Des manifestants attendent l'arrivée du chef libéral Justin Trudeau lors d'un événement de campagne à Bolton, en Ontario, en août, qui a dû être annulé.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Justin Trudeau a la réputation d’être un progressiste à l’extérieur du Canada. Mais il est méprisé par certains Canadiens de droite – et il a été confronté à l’hostilité durant sa campagne.
Un camion-benne travaille près de l'installation d'extraction de sables bitumineux Syncrude, près de la ville de Fort McMurray, en Alberta. L'industrie pétrolière est d'une importance capitale pour de nombreuses provinces canadiennes.
La Presse canadienne/Jason Franson
La crise climatique est un enjeu majeur des élections fédérales. Mais le Canada a d’énormes défis devant lui s’il veut atteindre ses objectifs de décarbonations de son économie.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président chinois Xi Jinping lors d'une session plénière au sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
Marco Munier, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La modernisation du NORAD, l'hégémonie de la Chine en Indopacifique et la sécurité nationale sont les grands dossiers qui attendent le prochain gouvernement fédéral.
Le premier ministre sortant Justin Trudeau donne un point de presse durant sa campagne électorale, à Hamilton, en Ontario, le 24 août.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Patrick White, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La couverture officielle des campagnes électorales entraîne des frais exorbitants pour des médias appauvris. Ils couvrent désormais de manière plus ponctuelle, voire anecdotique. Est-ce pour le mieux ?
Le premier ministre Justin Trudeau enlève son masque alors qu'il se prépare à prendre la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa où il annonçait que les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre.
La Presse Canadienne/Justin Tang
Depuis les «voies ensoleillées», beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Justin Trudeau doit convaincre qu’il est le meilleur choix pour lutter à la fois contre la Covid et le changement climatique.
Signe des temps ? La ministre des Finances, Chrystia Freeland, au centre, en compagnie de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, à droite, et de Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations, à gauche, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, sur l'écran vidéo.
La Presse Canadienne/Cole Burston
Justin Trudeau et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, se disent féministes. Mais leur approche économique est essentiellement libérale, ce qui ne sert pas nécessairement la cause des femmes.
Des personnes âgées attendent leurs vaccins contre la Covid-19, le 1er mars, à Montréal. Les débuts de la campagne de vaccination ont été lents, mais les objectifs des gouvernements restent ambitieux. Sont-ils réalistes?
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Lavagnon Ika, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Gilles Paché, Aix-Marseille Université (AMU)
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lentement au pays. Elle s’accélère, mais seul l’avenir nous dira si elle peut être qualifiée de succès.
Le deuil est inévitable, et ses effets sur les individus, les communautés et les populations doivent être reconnus et pris en compte.
Shutterstock
Le gouvernement canadien doit élaborer une stratégie nationale de deuil pour répondre aux besoins de ses citoyens pendant et après la pandémie.
Le président américain Joe Biden rencontre les médias après sa réunion virtuelle avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, dans la salle Est de la Maison Blanche, le 23 février 2021, à Washington.
(Photo AP/Evan Vucci)
Le fait que la première rencontre de Joe Biden avec un dirigeant étranger ait eu lieu avec Justin Trudeau en réjouit plusieurs. Mais les Canadiens ont appris, en 250 ans, à se méfier de leur voisin.
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre son homologue indien, Narendra Modi, à Hyderabad House, à New Delhi, le 23 février 2018. Un discours de Justin Trudeau appuyant le droit de manifester a été très mal accueilli en Inde.
"La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Un discours de Justin Trudeau appuyant le droit de manifester a été très mal accueilli en Inde. D’anciens ambassadeurs estiment qu’il s’agit d’une ingérence dans les affaires internes du pays.
Joe Biden s'exprime en conférence de presse au sujet des changements climatiques et des feux de forêt qui affectent l'Ouest américain, le 14 septembre 2020 au Delaware.
AP Photo/Patrick Semansky
Joe Biden a pris des engagements fermes en matière de changements climatiques, ce qui ne semble pas lui avoir nui dans certains États clés. Voici ce que cela signifie pour le Canada.
Donald Trump pourrait-il encore l'emporter? L'histoire nous montre que c'est possible. Le président brandit le poing après avoir pris la parole lors d'une assemblée de campagne à l'aéroport de Phoenix Goodyear le 28 octobre 2020, en Arizona.
AP Photo/Ross D. Franklin
Les Américains aux urnes ont historiquement adopté l’adage : mieux vaut un mal connu qu’un bien qui reste à connaître. Cela annonce-t-il un deuxième mandat pour Trump ?
Chrystia Freeland est devenue ministre des Finances après la démission de Bill Morneau à la suite de l’affaire UNIS (WE).
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Les femmes occupent de plus en plus de postes de direction à haute visibilité. Cela reflète leur capacité à gérer efficacement, comme l’ont démontré Chrystia Freeland et Kamala Harris.
Le nombre de membres des Forces canadiennes de maintien de la paix déployées dans le monde entier est à son niveau le plus bas.
LA PRESSE CANADIENNE/Lars Hagberg
Le Canada se décrit comme un pays gardien de la paix, généreux donateur, voix indépendante et responsable sur la scène mondiale. Le problème : vu de l’extérieur, cette perception est fausse.