Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le 19 avril 2023.
La Presse canadienne/Spencer Colby
Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le premier ministre Justin Trudeau se font leurs adieux à la base aérienne de la 4e escadre de Cold Lake (Alberta), en août 2022, à l’issue d’une visite de M. Stoltenberg.
La Presse canadienne/Jason Franson
Le Canada a longtemps cherché à masquer son incapacité à atteindre les objectifs de l’OTAN par une série d’engagements opérationnels. Ces actions ont occulté la dégradation de l’organisation interne.
Marco Mendicino, ministre fédéral de la Sécurité publique, a déclaré qu’un registre des agents étrangers protégerait les Canadiens et renforcerait les efforts déployés pour lutter contre l’ingérence étrangère.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Les pressions politiques s’intensifient sur le gouvernement fédéral pour qu’il crée un registre des agents étrangers. Mais les antécédents de discrimination raciale incitent à la prudence.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec.
(La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)
Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.
Les préoccupations raisonnables que peut susciter la mise en œuvre d’un régime de demandes anticipées ne doivent pas conduire à son rejet catégorique, mais plutôt à son encadrement rigoureux.
Le Premier ministre Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement, le 6 mars 2023, annonçant une enquête sur l'ingérence dans les élections.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Les fuites concernant l’ingérence de la Chine dans les élections canadiennes vont au-delà d'une crise politique. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale.
Le juge Paul Rouleau publie son rapport sur l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgences par le gouvernement libéral, à Ottawa, le 17 février 2023.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
L’extrême droite ne doit pas être perçue comme un ensemble de petits mouvements indépendants, mais plutôt comme un réseau basé sur une idéologie extrémiste dangereuse pour la démocratie.
In English Only. Malgré qu'ils soient tous les trois francophone, la directrice adjointe des opérations du SCRS, Michelle Tessier, le directeur David Vigneault et la directrice exécutive de l'Évaluation intégrée du terrorisme, Marie-Hélène Chayer, ont témoigné en anglais seulement devant la Commission Rouleau, le 21 novembre 2022, à Ottawa.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’absence quasi complète de français lors de la Commission sur l’état d’urgence ne s’explique pas tant par un réflexe de servitude des francophones eux-mêmes que par la crainte d’être méprisés.
Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.
Shutterstock
Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
Anne Mevellec, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Linda Cardinal, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La Ville d’Ottawa dispose d’une politique de bilinguisme depuis 1970. Or, elle n’a jamais réussi à être mise en œuvre, en particulier en ce qui a trait au recrutement de cadres municipaux bilingues.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, entouré des principaux membres de son cabinet, invoque la Loi sur les mesures d’urgence.
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour la première fois dans l’histoire du Canada. Son père avait invoqué la Loi sur les mesures de guerre, plus d’un demi-siècle auparavant.
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Les universités doivent concilier l’équilibre nécessaire entre la protection des libertés de pensée, d’expression, d’enseignement et de recherche avec le respect de la diversité, l’équité et l’égalité.
Shutterstock
Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle. Elles remettent en question, innovent, trouvent des solutions, font de la recherche et débattent des idées.
L'ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, après une rencontre avec le Canadien Michael Spavor, dans un centre de détention à Dandong, en Chine, le 11 août 2021.
(AP Photo/Ng Han Guan)
À la base des demandes d’aide médicale à mourir, il y a un problème de santé incurable. Mais il n’est pas possible de prédire qu’une maladie mentale ne s’améliorera pas.