La recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires est un sujet phare du projet de loi adopté par les députés en octobre 2019 et faisant suite aux états généraux de la bioéthique.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne.
Pierre Jouannet - DR
Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement.
Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon
Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Gecko à tête jaune capable de régénération.
Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia
Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
Le projet de loi ouvre la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, mais il porte également sur bien d'autres sujets.
Shutterstock
Les techniques de modifications du génome avancent extrêmement rapidement. Il est temps pour les pays de cadrer par la loi ces pratiques et faire de vrais choix de sociétés.