Les bénéfices pour votre santé liés à l’activité physique l’emportent-ils sur les risques quand vous faites du sport dans un environnement pollué ? On fait le point.
En plus de l’exigence physique, l’escrime est un sport qui demande aussi concentration et prise de décision rapide. S’entraîner pour mieux résister à la fatigue mentale représente donc un vrai atout.
Chloé Leprince, Centre de recherche de la Fédération Française de Football; Christopher Carling, Centre de recherche de la Fédération Française de Football, and Mathéo Maurin, Centre de recherche de la Fédération Française de Football
Si la santé mentale des athlètes n'est plus un sujet tabou, celle des entraîneurs est encore mal étudiée. Il est donc important de le faire pour mieux les accompagner.
Découvrez le premier épisode du podcast « La science mouille le maillot ». La série qui explique comment les scientifiques font gagner des médailles aux athlètes.
S’entraîner, non pas sur un terrain, mais dans une salle avec un casque de réalité virtuelle sur la tête peut sembler saugrenu, et pourtant des effets très bénéfiques existent.
À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
Pour mieux mesurer leur activité et s’inscrire dans une communauté de pratiquants, nombre de sportifs amateurs adoptent montres connectées et outils numériques. Mais les abandons sont nombreux.
En pleine crise existentielle après sa débâcle au Vietnam, la US Army a su se relever en plaçant l'apprentissage au cœur de son quotidien, une inspiration potentielle pour nombre d'organisations.
Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
La pratique du jeûne intermittent nuit-elle aux performances sportives ou, au contraire, les stimule-t-elles ? Les données scientifiques sont pour l’instant contradictoires.
Comment reprendre le sport après avoir été positif au Covid ? Quel que soit son niveau, il y a des étapes clefs à respecter pour monter sans risque en intensité. Et des signaux d’alerte à surveiller.
L’étude a révélé que de courtes séances hebdomadaires d’exercices de résistance réduisaient d’environ 10 à 20 % le risque de décès prématuré lié à de nombreuses maladies.
Aux JO, de nombreux athlètes ont été vus en train d’attacher des bandes de contention autour de leurs muscles à l’entraînement. Dans quel but ? Cela a-t-il réellement un effet sur leurs performances ?
Reprendre le sport après un long arrêt ne doit pas se faire n’importe comment. Pour revenir à son meilleur niveau sans blessure ni fatigue chronique, il faut procéder par étapes et écouter son corps.
Visionner des vidéos de foot fait aujourd’hui partie intégrante de l’entraînement des joueurs, et certains coachs pensent que leurs performances en sont améliorées.
Les restrictions mises en place pendant la pandémie de Covid-19 ont entraîné un boom des cours d'entrainement en ligne. Voici ce qu’il faut y rechercher.
La vie en prison est une question de routine : chaque journée est identique à la précédente, chaque semaine également, de sorte que les mois et les années se fondent les uns dans les autres.
Professeur UQAC, Co-titulaire de la Chaire de recherche en santé durable du Québec et Directrice du Centre intersectoriel en santé durable de l'UQAC, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)