Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Des étudiants participent à Bogotá lors de la grève nationale 21 novembre 2019.
Sebastian Barros / Shutterstock
La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
Des manifestants visés par un canon à eau de la police lors d'une récente manifestation anti-gouvernementale à Santiago, au Chili. Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont connu d'importants troubles sociaux ces derniers mois.
AP Photo/Esteban Felix
Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.
Mardi 9 octobre, des manifestants ont afflué massivement dans la capitale Quito pour protester contre la hausse des prix du carburant.
Martin Bernetti / AFP
La crise en Équateur pourrait fragiliser le gouvernement de Lenín Moreno au profit de l’ex-président, son rival, Rafael Correa.
Une manifestante libanaise, le visage peint comme le personnage de bande dessinée « Joker », prend part à une manifestation sur la place des Martyrs de Beyrouth, le 19 octobre 2019.
Patrick Baz/AFP
Chloé Maurel, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le traité en préparation entend imposer aux multinationales des sanctions concrètes en cas de manquement aux droits de l’homme ou d’atteintes à l’environnement ou aux droits des peuples.
Manifestation anti-Lula, le 3 avril 2018, à Sao Paulo.
Miguel Schincariol/AFP
Comme l’illustre la décision de la Cour suprême au Brésil contre Lula, l’usage politique de la justice et la judiciarisation de la politique sont désormais monnaie courante en Amérique latine.