Une nouvelle méthode pour tracer le lithium de nos batteries électriques et encourager une gestion plus durable des ressources minérales.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes.
Aizar Raldes / AFP
Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019.
Aizar Raldes/AFP
À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ».
Nelson Almeida/AFP
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
La pyramide Akapana de Tiwanaku.
François Cuynet (MAPT 2018/CIAAAT/MEAE)
Le site archéologique de Tiwanaku dispose à la fois d’une protection nationale et internationale. Pourtant, les vestiges qui s’y trouvent ont été souvent dénaturés.
Des étudiants participent à Bogotá lors de la grève nationale 21 novembre 2019.
Sebastian Barros / Shutterstock
Assimiler la démission d’Evo Morales à un coup d’État fomenté par l’extrême droite revient à invisibiliser la crise de représentation que traverse depuis plusieurs années le parti du président.
Des manifestants visés par un canon à eau de la police lors d'une récente manifestation anti-gouvernementale à Santiago, au Chili. Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont connu d'importants troubles sociaux ces derniers mois.
AP Photo/Esteban Felix
Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.
Manifestation pacifique de SOS Bolivie.
Kev Alemán
Des millions de Boliviens réclament à Evo Morales qu’il révoque les décrets et lois qui ont contribué à provoquer les incendies.
Un Libanais marche devant le “poing de la Révolution”, symbole du soulèvement d'octobre 2019 au Liban, sur la place centrale des Martyrs de la capitale Beyrouth, le 21 octobre 2020.
AFP
Sarah Botton, Agence française de développement (AFD) and Claude Le Gouill, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
À l’occasion du 8ᵉ Forum mondial de l’eau qui se tient à Brasilia jusqu’au 23 mars 2018, retour sur la pénurie d’eau qui a frappé La Paz en 2016. Quels enseignements tirer de cet épisode ?
Le Président bolivien Evo Morales, candidat à un quatrième mandat consécutif.
Sebastian Baryli/Flickr
Le mot « populisme » semble être synonyme de risque politique. Or, il représente aussi un droit de conflit en démocratie, au lieu de renvoyer le peuple à la seule position d’électeur-consommateur.
Les enfants de milieux défavorisés ont des aspirations très limitées, ce qui ne manque pas de peser lourdement sur leur réussite scolaire. Décryptage de cette réalité avec l’exemple péruvien.
Une équipe de secouristes intervenant en 2008 à Xiaoyi après une explosion dans une mine.
STR/AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les conditions décrites par Zola dans « Germinal » n’appartiennent malheureusement pas au passé. L’actualité nous rappelle à quel point les mineurs sont exposés au danger dans de nombreux pays.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay