Retour sur une étude ethnographique consacrée au calvaire quotidien que constitue pour les habitants de la capitale du Pérou le transport entre leur domicile et leur lieu de travail.
Au Pérou, le collectif Artistas Unidos dénonce les violentes répressions des mobilisations critiquant la présidente Dina Boluarte et la marginalisation des peuples des Andes.
La destitution en décembre dernier du président péruvien Pedro Castillo a encore aggravé la crise politique et la fracture entre Lima et les provinces pauvres du sud du pays.
La politique chinoise d'infrastructures contre concessions pourrait être un moyen de récolter encore plus d'avantages qui ont été obtenus pendant l'époque coloniale
Dans la continuité de sa politique d’investissement à l’étranger, la Chine conclut avec l’Amérique latine et les Caraïbes des partenariats économiques de plus en plus étroits.
Au moment où il s’apprête à célébrer le bicentenaire de son indépendance, le Pérou est plongé dans la tourmente, entre coup d’État, corruption et crise sanitaire.
La ville par laquelle transitent de nombreux touristes avant de se rendre au Machu Picchu s’est adaptée aux catastrophes sismiques qui ont jalonné son histoire.
La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.
Ces dessins gigantesques de différents animaux découverts au Pérou restent encore un mystère pour les scientifiques, quelles sont les principales hypothèses ?
Garantie des droits de propriété ou de prêts bancaires, assurances, certification des votes… Les blockchains permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes dans les pays en développement.
En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.
Jérome Thomas, Université Paul Valéry – Montpellier III
Les modifications de la forme du crâne retiennent l’attention des chercheurs (archéologues, anthropologues, historiens) depuis le XIXᵉ siècle. Mais que savons-nous, au juste, de ce qui les motivait ?
Comme l’illustre la décision de la Cour suprême au Brésil contre Lula, l’usage politique de la justice et la judiciarisation de la politique sont désormais monnaie courante en Amérique latine.
Les déformations crâniennes portent en elles les stigmates de sociétés dites « peu évoluées » ; en réalité, il s’agit d’une pratique universelle dont la connotation spirituelle est indéniable.
Les enfants de milieux défavorisés ont des aspirations très limitées, ce qui ne manque pas de peser lourdement sur leur réussite scolaire. Décryptage de cette réalité avec l’exemple péruvien.
Professeur de géographie à l'Université catholique du Pérou (PUCP). Correspondant scientifique local de l'ANR MODURAL à Lima (Institut Français d'Études andines, Université Rennes 2), Université Rennes 2
Anthropologue, chargée de recherche au Fonds belge de la Recherche Scientifique, Chargée de cours à l'université de Strasbourg et de Neuchâtel, membre de l'institut français d'études andines (IFEA) et de l'institut de sciences politiques (ISPOLE), Université catholique de Louvain (UCLouvain)