Les deux sites de fouille : Ksar Akil (à gauche) et la Grotte Mandrin (à droite).
Reproduction photographique de Ksar Akil avec la permission du Peabody Museum, Harvard University, 998-27-40/14628.1.30.
Laure Metz, Aix-Marseille Université (AMU); Jason E. Lewis, Stony Brook University (The State University of New York), and Ludovic Slimak, Université Toulouse – Jean Jaurès
Une toute nouvelle étude montre qu’Homo sapiens maîtrisait déjà le tir à l’arc il y a plus de 50 000 ans, grâce à des fouilles archéologiques dans la Grotte Mandrin.
Le chien fait partie de nos vies depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs et serait issu de la domestication du loup préhistorique. Oui, mais de quel loup parle-t-on ?
En 2006, le trou de la couche d'ozone (en bleu et violet) atteignait une taille record moyenne: 27,5 millions de kilomètres carrés.
NASA
Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Des boîtes avec des crânes photographiées dans les voûtes du Musée de l'Homme, le 27 août 2015 à Paris. Getty Images.
Les Néandertaliens et les Sapiens ont partagé le même monde pendant 100 000 ans. Mais si seule une des deux espèces a survécu, des rencontres ont bel et bien eu lieu.
Svante Pääbo a remporté le prix Nobel de médecine 2022.
EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour 2022 a été attribué à Svante Pääbo, dont les découvertes ont été déterminantes pour la compréhension de notre histoire évolutive.
Reconstruction de différents modes de locomotion dans le désert du Djourab (Tchad).
Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers / MPFT
Une toute nouvelle étude dévoile le mode de locomotion de nos très anciens ancêtres, des humains capables de marcher mais aussi d’évoluer dans les arbres.
Nous avons inventé de nombreux habitats très différents.
Boyko.Pictures/Shutterstock
Colline Brassard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Anthony Herrel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Stéphanie Bréhard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
Les exosquelettes des insectes peuvent être très bien conservés pendant des millénaires.
Jérémy Rollin
Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
Photographie d’archive illustrant la tombe double des individus JS 20 et JS 21 avec l’indication par les crayons de la position des artéfacts lithiques associés.
Fond d’Archives Wendorf du British Museum.
Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
S’agit-il des empreintes du premier adolescent américain connu ?
Matthew Robert Bennett
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach